L'incontournable du football africain

FAF – Algérie : Le Centre régional de Tlemcen, enfin le bout du tunnel

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
FAF

Le Centre technique régional de la fédération algérienne de football de Tlemcen devrait connaître le bout du tunnel avec la visite jeudi d’une délégation de la FIFA pour la finalisation des travaux.

Longtemps décrié par ceux-là même qui sont aujourd’hui à la tête de la Fédération algérienne de football, le projet du Centre technique régional de Lalla Setti, à Tlemcen, devrait connaître une relance pour parachever les travaux avec une échéance de réception au courant de l’année 2025.

C’est dans ce cadre qu’une délégation de la FIFA, plus précisément de son bureau de développement régional, s’est rendu, jeudi 17 octobre 2024, sur les lieux pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Accompagné par le secrétaire général de la FAF, Mme Fatou Binetou Ndiaye et M. Davis Ndayisenga ont pu apprécier de plus près l’importance de ce projet et sa portée dans le développement et la formation des jeunes footballeurs, mais également les possibilités qu’offrira cette infrastructure pour les différentes sélections nationales et même les clubs en matière de confort et de travail lors des stages.

Initié par Kheïreddine Zetchi, durant son mandat (2017 – 2021), ce projet a connu plusieurs péripéties à cause d’abord de la pandémie de Covid-19, où il y a eu un arrêt du chantier, puis s’est prolongé à cause d’un contentieux né entre les deux bureaux d’études chargés du suivi des travaux. L’un étant engagé au départ du projet, mais qui n’aurait pas rempli sa mission, et le second appelé à la rescousse pour parer au plus pressé mais sans pouvoir contractualiser, sans pouvoir trouver une issue à cette problématique.

Durant la présidence d’Amara Charaf-eddine, ce dossier n’a connu aucune avancée. Bien au contraire, le groupe Hasnaoui, chargé de la réalisation des travaux, a eu les pires difficultés pour se faire payer les nombreuses situations qu’il détenait auprès de la FAF.

Avec la venue de Djahid Zefizef, ce dernier a réussi à débloquer la situation en menant les démarches auprès de la wilaya de Tlemcen afin d’obtenir le titre de concession sur le terrain, alors qu’en 2018 la wilaya avait attribué ledit terrain pour un dinar symbolique.

Ce qui est certain, c’est que Zetchi avait jugé de la nécessité de doter la fédération d’une nouvelle structure académique dédiée à la formation et en faire également un centre de regroupement au profit des jeunes catégories, des différentes sélections nationales, sans oublier les clubs et même une ouverture de cette infrastructure à des prestations externes.

A l’arrêt depuis 2021, le projet était déjà inscrit dans le cadre du programme de financement de la FIFA Forwar au profit des associations-membres, dont la participation est à hauteur de 8 millions de dollars jusqu’en 2026.

Point de discorde entre les deux présidents Mohamed Raouraoua et Kheireddine Zetchi, le premier s’étant engagé pour la construction d’un hôtel pour renflouer les caisses de la fédération, et le second tourné vers le système de formation académique, ce projet a fait l’objet d’attaques répétées et d’accusations infondées, juste pour compromettre son édification.

Evidemment, les perdants se sont les footballeurs et les jeunes qui devraient bénéficier de cet important outil de travail, car dans l’esprit de Zetchi l’Algérie est toujours dans l’obligation, à travers ce centre et d’autres dans d’autres endroits du pays, de rattraper le retard accusé dans la formation des jeunes talents comme le prône l’ambitieux programme de la FIFA dédié à ce volet bien précis.

Dans un article publié le 13 mai dernier, Africa Foot United avait expliqué dans le moindre détail la génèse de ce projet et sa consistance.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une délégation de la FIFA se déplace à Tlemcen, puisqu’une mission a eu lieu en janvier 2022 à l’issue de laquelle il y a eu déblocage de la subvention de financement que la FAF devrait en bénéficier pour finaliser les travaux d’équipements et la réalisation des terrains d’entraînement.

A ce propos, le CTR comporte deux résidences (un bloc pour les académiciens et un autre pour d’autres équipes voire pour des prestations externes), une salle omnisports couverte (avec vestiaires, salle de musculation sur deux étages), mais surtout 3 terrains réglementaires et 2 autres réduits pour les besoins de contenus spécifiques et de démonstration, dans le cadre de la formation (football à 7 et à 9). Une fois réceptionné, peu importe par le président qui sera là en 2025, ce Centre sera un grand acquis pour le football algérien qui devra, qu’on le veuille ou non, remercier l’ex-président Zetchi pour avoir été un visionnaire et avoir eu l’audace d’engager les travaux, malgré toute l’hostilité qui a entouré ce projet par ceux-là même qui veulent en faire un moyen de récupération

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV