L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

FAF – Algérie : L’AGEX de mise en conformité des statuts avant fin septembre ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
FAF AGEX Mohamed Raouraoua

La Fédération algérienne de football compte, selon certains membres du bureau fédéral, tenir une assemblée générale extraordinaire (AGEX) avant la fin de ce mois pour la mise en conformité de ses propres statuts.

Peut-on dire que le dossier relatif à la mise en conformité des statuts de la fédération algérienne de football avec les textes de la loi nationale et ceux de la FIFA va connaître son épilogue ? C’est ce qui ressort en tous les cas des échos parvenant du siège de la fédération, où même une date a été proposée, celle du dimanche 29 septembre.

Cela reste une proposition, mais le plus important c’est que la fédération songe, enfin, à mettre ses propres statuts, qu’elle traîne depuis 2015 du temps de Mohamed Raouraoua, en conformité avec la Loi nationale (voir article sur la réunion du bureau fédéral) et les statuts de la FIFA.

Pour l’instant, la fédération n’a rien communiqué ni sur la date de la tenue de l’assemblée générale extraordinaire et encore moins sur la dernière version et les amendements apportés à ces statuts qu’elle transmettra aux membres de l’assemblée générale.

Cependant, on croit savoir que parmi les nouveautés, il y a la désignation au sein de l’assemblée générale de cinq membres indépendants ou experts choisis par le président.

Il faut rappeler que ce projet date de novembre 2018 puisqu’il a été entamé par l’ex-président Kheireddine Zetchi, mais qui n’a pas abouti sous son mandat car chahuté par des cercles qui ne voulaient pas le changement qualitatif, aidé en cela par le ministre de l’époque, Sid Ali Khaldi.

Ce dernier avait pondu une note méthodologique le 8 juin 2020 empêchant la FAF de procéder à un quelconque changement de ses statuts à moins d’une année du renouvellement du mandat olympique. S’en suivra alors un bras de fer entre le ministre et le président de la FAF, jusqu’au départ des deux hommes, Zetchi après la fin de son mandat en avril 2021, et Khaldi, trois mois après, faisant les frais d’un remaniement ministériel, remplacé par Abderrazak Sebgag.

Le dossier a été repris par la suite par Amara Charaf-eddine, mais ce dernier a démissionné en juin 2022 sans qu’aucune avancée notable ne soit constatée. Ce sera au tour de son successeur, Djahid Zefizef, de relancer les pourparlers avec la FIFA. Une dernière mouture était validée, avant la promulgation des décrets exécutifs n°22-309 et n°22-310 du 12 septembre 2022.

Le premier modifiant et complétant le décret exécutif n°14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type (pages de 5 à 9) et le second modifiant et complétant le décret exécutif n°16-153 du 23 mai 2016 fixant les dispositions statutaires relatives aux dirigeants sportifs bénévoles élus (pages 9 et 10).

La FAF était alors dans l’obligation de temporiser et revoir le document pour introduire les nouveaux amendements apportés par ces deux textes.

Mais avec le déroulement du CHAN 2022 et la CAN 2023 des U17, le bureau fédéral de Zefizef a dû reporter l’échéance jusqu’à juillet. Toutefois, le président Zefizef avait tenu des séances de travail avec une équipe de la FIFA durant trois jours au siège de Dely Ibrahim afin de finaliser le document.

Manque de pot, Zefizef démissionne après son échec d’intégrer le Comité exécutif de la CAF, lors de l’assemblée du 13 juillet 2023. Le dossier est refilé à Walid Sadi, lors de la passation des pouvoirs, suite à l’élection de ce dernier à la tête de la FAF le 21 septembre de cette même année.

Le 11 novembre, le président de la FAF désigne deux membres de son bureau fédéral, en l’occurrence les avocats Me Rafika Guellati et Redouane Negadi, ainsi que le secrétaire général, Nadir Bouzenad, de préparer la mise en conformité des statuts, en adéquation avec la réglementation et celle de la FIFA qui, en mai dernier à interpellé l’instance de Walid Sadi en marge de son 74ème Congrès, pour s’y conformer. 

La dernière mouture des statuts amendés, accompagnée d’un rapport d’étape, avait été transmise à la FIFA en décembre dernier, pour un nouvel examen de ce projet avant son adoption finale en assemblée générale extraordinaire (AGEX).

Aujourd’hui, et avec la perspective de renouvellement des structures du football dont celui de la fédération en fin d’année, la FAF n’a plus le choix que de passer à l’acte et se mettre à niveau au même titre que la majorité des associations à travers la planète-football. 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status