Le bureau fédéral tiendra ce mardi sa réunion statutaire mensuelle ce mardi où il examinera plusieurs points inscrits à l’ordre du jour.
Le président de la fédération algérienne de football, Walid Sadi, a présidera ce mardi, 23 juillet, la traditionnelle réunion mensuelle du bureau fédéral où il aura à examiner plusieurs dossiers et sujets inscrits à l’ordre du jour.
Parmi les thèmes qui seront abordés, celui relatif à la désignation du sélectionneur nationale A’ qui sera en charge de cette mission en prévision des prochaines échéances que sont les éliminatoires du CHAN et surtout la Coupe Arabe des nations qu’accueillera le Qatar en 2025, après l’édition de 2021 gagnée par l’Algérie sous la conduite de Madjid Bougherra.
Plusieurs noms ont circulé depuis l’annonce de la remise sur pied de cette sélection, tels que Kheireddine Madoui, Azzedine Aït Djoudi ou Antar Yahia, pour ne citer que ceux-là. Selon quelques indiscrétions, certains ont même proposé leurs services, mais rien n’a encore filtré sur le nom de celui qui conduira les joueurs locaux durant les prochains mois.
Il est par contre certain, que la fédération ne compte pas faire de folies en recourant à un entraîneur local, de préférence ayant décroché récemment sa Licence CAF Pro, sans savoir s’il passera par une commission chargée d’étudier les candidatures, comme ce fut le cas pour le sélectionneur de la A, Vladimir Petkovic – même si beaucoup n’ont vraiment pas cru à la contribution de cette commission qui n’a fait qu’entériner le choix d’un cercle restreint – ou par l’avis du directeur technique national (DTN), voir le collège technique.
Autre point qui sera, celui-là, entériné, c’est celui relatif à l’autorisation de recruter cinq joueurs par les clubs de la Ligue 1 professionnelle. Une doléance, rappelons-le, exprimée en avril dernier lors de l’assemblée générale de la Ligue de football professionnel (LFP), à laquelle le bureau fédéral n’a pas donné de suite, avant que certains clubs ne montent au créneau, notamment la JS Kabylie dont le président, El-Hadi Ould Ali a exprimé ce vœu lors de la visite du président de la république à l’occasion de l’inauguration du stade du Moudjahid Hocine Aït Ahmed.
Présent sur les lieux, le président de la FAF, Walid Sadi, aurait accédé à la demande de la JSK et a instruit le collège technique de se réunir en visioconférence pour entériner cette décision.
Autre dossier qui devrait être examiné, celui de la DCGF (direction de contrôle de gestion et des finances des clubs professionnels) qui, dans un premier temps devait être remise sur pied en début de la saison dernière (2023/2024), mais qui a été vite laissée dans un tiroir. Pourtant, c’était une promesse du président Sadi lors de son élection.
Avec l’intersaison et le mouvement des joueurs, à coups de centaines de millions, et pour combler une mission en prévision d’un deuxième mandat, Sadi a remis le dossier de la DCGF sur la table.
Rappelons là également, que cette structure prévue par la réglementation depuis 2010 pour accompagner le projet de professionnalisation du football n’a jamais fonctionné jusqu’à l’arrivée de Kheireddine Zetchi qui l’a réactivé en 2019.
Cette structure a été parmi les revendications de la famille du football lors du Symposium qu’avait organisé la FAF en décembre 2017. Confiée au départ à l’ancien président de la Ligue nationale de football, Mohamed Mecherara, et ne voyant rien venir durant une année, Zetchi avait fait appel en octobre 2019 à Réda Abdouch qui a réussi à mettre en place cette structure avec une équipe composée de compétences avérées.
En deux ans pratiquement, la DCGF a abattu un gros travail avec les clubs professionnels, les amenant à mieux se structurer, à présenter leurs bilans d’au moins les cinq derniers exercices, et surtout de se conformer au cahier des charges du professionnalisme et ses 19 exigences (documents d’engagements).
Malheureusement, il se trouve aujourd’hui quelques malhonnêtes journaleux qui veulent broder autour de cette DCGF pour enlever le mérite à Zetchi et son équipe qui, qu’on le veuille ou non, avait comblé un grand manque du football professionnel et permis aux pouvoirs publics d’avoir une photographie plus claire sur ce projet à travers un rapport détaillé élaboré dans le cadre de la commission mixte FAF- MJS mise en place en juin 2021 et recadrée en septembre de la même année sous l’impulsion du ministre Abderrazak Sebgag.