L'incontournable du football africain

FAF – Algérie : Des finances en yoyo, selon les saisons

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Depuis la signature, le 9 mars 2023, d’une convention de sponsoring avec le groupe Sonatrach, la Fédération algérienne de football n’a plus contractualisé avec un autre sponsor majeur.

Encore une fois, la situation financière de la Fédération algérienne de football a suscité de nouvelles interrogations après la publication du communiqué relatif à la dernière réunion du bureau fédéral du mercredi 24 juillet.

En survolant la situation financière de l’instance fédérale, le communiqué indique que cette dernière affiche un solde positif garantissant l’équilibre financier entre les dépenses et les recettes, permettant ainsi de prendre en charge confortablement le plan d’action inscrit au titre de l’exercice 2024.

Or, il y a à peine deux mois, le président de la FAF, Walid Sadi annonçait une situation qui frôlait la banqueroute ! Ce qui a fait dire à certains observateurs assidus de la vie de la fédération que les finances de celle-ci sont aussi imprévisibles que la météo des mers, passant du drapeau rouge au drapeau vert au gré des saisons.

C’est ainsi qu’en automne, avec l’arrivée de Sadi à la tête de la FAF, ce dernier avait affirmé que les finances étaient en souffrance et qu’un audit approfondi s’imposait d’où le recours à une mission de l’Inspection générale des finances (IGF).

Mais l’hiver venu, le communiqué sanctionnant la réunion du BF du mois de décembre a fait part d’une embellie soudaine, au point où la fédération s’est permise des cadeaux aux clubs en leur avançant une partie des dettes contre un simple engagement écrit. Mieux encore, malgré ‘’la situation alarmante des finances de la FAF’’, telle que présentée en octobre par le bureau fédéral, Walid Sadi ordonne d’engager des travaux de réhabilitation de l’hôtel du Stade à Bouaké, lieu d’hébergement des Verts lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
De quoi dérouter plus d’un, lorsqu’on passe de ‘’l’inquiétude au sujet de la fragilité de la trésorerie, ce qui rend incertain la mise en œuvre des actions futures de l’instance’’ à annoncer ‘’une nette amélioration de la situation financière sur le dernier trimestre 2023’’ !

Puis vint l’épisode du printemps, et là, c’est de nouveau le drapeau rouge qui est brandit par la FAF lors de l’assemblée générale ordinaire (AGO) du 25 mai 2024 où il est question d’un terrible déficit. Encore une tromperie de l’instance dirigée par Walid Sadi car en réalité – et ça on peut le vérifier sur le bilan financier de l’exercice de 2023 – il s’agissait d’une volonté délibérée et non assumée d’inclure le bilan de la double organisation du CHAN 2022 et de la CAN U17 dans celui de la fédération pour ce même exercice 2023.

Ce scénario a permis par la suite à la fédération de déposer plainte et de graves accusations sur de ‘’soupçons de corruption et mauvaise gestion financière’’ contre les trois derniers présidents de l’instance fédérale.

Le plus grave dans tout cela, c’est que la fédération n’a, à aucun moment, éclairé l’opinion sur comment que la trésorerie est passé du rouge au vert entre le mois de mai et le mois de juillet 2024, ni entre le mois d’octobre et le mois de décembre 2023, donnant ainsi de solides arguments aux membres de l’assemblée générale de demander des comptes lors de la prochaine assemblée générale ordinaire de 2024 et de fin de mandat.

A ce que l’on sache, le 9 mars 2023, la FAF avait signé une convention de sponsoring avec le groupe Sonatrach, du temps du président Djahid Zefizef et de Toufik Hakkar, PDG de l’entité pétrolière aux titres des années sportives 2023 et 2024. Il s’agissait d’un deuxième sponsor majeur après Mobilis, dont l’apport annuel est de 150 milliards de centimes, alors que celui de Sonatrach se situait à 125 milliards de centimes.

Avant de quitter ses fonctions, Zefizef avait finaliser une autre convention, cette fois avec le groupe des services portuaires SERPORT que Walid Sadi a signé le 7 janvier 2024, pour une durée de trois ans avec les mêmes termes, à savoir la promotion et l’essor du football national.

En mars 2024, la FAF signe un autre contrat, celui avec la SARL Leader Company représentant de l’entreprise chinoise Chery Automobile, dont le montant n’a pas été révélé, mais qui apparemment se résume en la fourniture de véhicules pour renforcer le parc auto de la fédération.

Toujours dans le cadre de renforcement et de diversification de ses ressources financières, la FAF a lancé le mois de décembre 2023 un avis d’adjudication pour ses droits marketing et publicitaires sur la période 2024 à 2026, mais aussi pour les événements institutionnels qu’elle organise. La date limite de cet appel a été fixée pour le 31 décembre 2023, depuis aucune suite n’a été donnée par la fédération.

A cinq mois de la fin du mandat de l’actuel bureau fédéral présidé par Walid Sadi, les finances de la fédération n’ont toujours pas connu la ‘’révolution’’ que ce dernier avait promis à son arrivée.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV