Le secrétaire général de la Fédération algérienne de football, Nadir Bouzenad, est depuis quelques semaines dans l’œil du cyclone, subissant plusieurs critiques et attaques à cause de sa gestion et de ses attitudes.
S’il y a vraiment un poste qu’on peut qualifier d’ingrat, c’est bien celui de secrétaire général, et de surcroît celui de la Fédération algérienne de football. Depuis quelques semaines, Nadir Bouzenad, le SG de la FAF subit des critiques au sujet de sa gestion de certains dossiers et de ses attitudes, y compris vis-à-vis de quelques personnels de l’instance fédérale qui ont fait l’objet de marginalisation ou bien sanctionnés indirectement par des changements de poste pour certains, voir des non-renouvellements de contrat pour d’autres.
Mais c’est sur un autre plan que Bouzenad est interpellé, à commencer par les accusations portées à son encontre par le club de l’US Souf qui est condamné à rétrograder en Ligue 2 après seulement une saison, la première de son histoire, parmi l’élite. Lors du dernier match qui a opposé ce club à l’Entente de Sétif, le vice-président Belkheir Atoussi a ouvert le feu sur le secrétaire général de la FAF l’accusant ouvertement d’être derrière les problèmes qu’a vécu le club cette saison, notamment l’affaire des licences qui n’ont pas pu être récupérées et d’autres soucis pour lesquels l’USS a introduit une procédure au sein du Tribunal arbitral des litiges sportifs (TASL) algérien.
La réponse a été instantanée puisque, sur saisine de la FAF le 15 mai 2024, ce dirigeant a été suspendu par la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) pour déclarations aux médias jusqu’à son audition lors de la séance du lundi 20 mai. Le président du club Soufi, Youssef Sakhri, aurait confié que la direction ne se laissera pas faire et qu’elle détient tous les documents et preuves pour défendre ses intérêts.
Autre dossier pour lequel le secrétaire général de la FAF serait concerné, c’est celui relatif à la gestion de l’affaire du match USM Alger contre la RS Berkane en Coupe de la Confédération et qui a coûté jusqu’à maintenant l’élimination du club algérois.
Pour l’instant, Africa Foot United n’a toujours pas les détails, mais les premières informations détenues indiquent que ce dossier laisse planer des zones d’ombre sur l’efficience de sa gestion.