Dans une interview exclusive accordée à Africafootunited.com, l’ancien entraineur des Lions indomptables, champion du monde olympique à Sydney 2000 est revenu sur la participation des équipes africaines à la 44e édition de la coupe du monde Qatar 2022. Sans langue de bois, il pense que le moment est venu pour que l’Afrique soit championne du monde.
Quelles sont les chances de l’Afrique pour cette coupe du monde Qatar 2022 ?
Je pense que les chances des pays africains sont tout aussi intactes que celles de tous les participants à cette coupe du monde. Quand on va à une compétition comme la coupe du monde, c’est avec des objectifs bien déterminés. En ce qui concerne les pays comme le Cameroun et le Sénégal, je crois bien que l’objectif est de ramener le trophée à la maison. Le ministre des Sports sénégalais Yankoba Diattara, l’a dit dans un tweet il y a quelques semaines, après la rencontre avec le coach Aliou Cissé. Le président de la Fédération Cameroun de Football Samuel Eto’o l’avait déjà dit avec détermination avant lui. Ecoutez le dernier discours de Samuel Eto’o après le dernier match amical des Lions indomptables du Cameroun, c’est un discours qui galvanise, un discours qui booste les joueurs. Ce d’autant plus qu’il est tenu par un joueur qui a joué la haute compétition.
Pour les autres pays notamment le Ghana, je crois que l’objectif c’est d’atteindre au moins le dernier carré. Certains pourront penser que ce sont des objectifs utopiques, non ! Le football est universel, les terrains sont les mêmes et le ballon est le même. Et on trouve de grands joueurs avec des ambitions dans chaque pays. Je crois que l’Afrique est dans cette logique. Vous n’avez qu’à voir les deux premières participations du Cameroun à la coupe du monde. En 1982, malgré l’élimination au premier tour, le Cameroun n’avait pas perdu de matchs. En 1990, nous avons atteint le cap des quarts de finale. Aujourd’hui plus qu’hier l’Afrique a toutes ses chances. Il faudra commencer à les capitaliser dès les premiers matchs. Et ma conviction est que cette coupe du monde va faire rayonner davantage l’Afrique.
Selon vous, est ce qu’il y a des joueurs clés sur lesquels certaines équipes devraient s’appuyer ?
Je vais vous répondre avec une sagesse africaine. Les doigts d’une même main n’ont pas la même taille. Mais tous ces doigts jouent un rôle précis. Si on ampute un doigt. La main perd ses facultés de fonctionnement normales. C’est cela dans une équipe. Chaque joueur a un rôle précis dans une équipe et il y a une certaine complémentarité dans le jeu. Bien sur il y a des joueurs qui pourront apporter un plus dans le déroulement du jeu. Un pays comme le Sénégal part sans Sadio Mane, mais il peut toujours compter sur les joueurs comme Idrissa Gueye, Cheikou Kouyate etc. Au Cameroun, l’on pourrait s’appuyer sur des joueurs comme Mbeumo, Zambo Anguissa, ou encore Choupo Moting , Vincent Aboubakar qui sort d’une Coupe d’Afrique des Nations exceptionnelle. Les Lions de l’Atlas pourront évidemment compter sur les cadres de la sélection comme Achraf Hakimi, Nayef Aguerd, Hakim Ziyech, Sofiane Boufal ou encore Romain Saiss.
Le Sénégal s’en va sans Sadio Mané, est ce que cela pourrait démobiliser le groupe ?
Heureusement que le Sénégal n’est pas la seule équipe qui est privée de ses joueurs. On a en France où près de 5 leaders de l’équipe seront absents de la compétition. Ce que je pense le Sénégal n’a juste plus les mêmes capacités de gagner qu’avec Sadio Mané. Mais l’entraineur devrait voir comment compenser l’absence de ce joueur. C’est un petit coup qu’ils ont eu au niveau psychologique, mais il faut toujours se préparer en se disant que le joueur sur qui on compte peut être indisponible. Le Sénégal doit éviter d’être alarmiste. Et la meilleure façon pour exprimer sa compassion à l’endroit de Mane c’est de jouer chaque match avec détermination. Le jouer pour Sadio Mane. Le Sénégal doit continuer à croire.
Qu’est ce que ca vous fait de savoir que pour la première fois les 5 équipes africaines qui participent à la Coupe du Monde sont entrainées par des entraineurs africains ?
C’est un très grand pas que l’Afrique est en train de faire. C’est même une victoire même si elle n’est pas encore complète. Et cet élan doit perdurer. Je ne pense qu’il faut faire confiance aux entraineurs africains et ne pas se dire que comme nous avons fait des mauvais résultats avec un coach local pour telle édition, il faut encore recourir à l’expertise étrangère. D’autant plus que ce qui nous vient de l’étranger c’est parfois tout et n’importe quoi qu’on nous envoie à la tête de nos sélections nationales. Et d’autres parfois repartent sans rien nous apporter.
Notre football aujourd’hui est déjà de notoriété mondiale et nous devons bénéficier de l’expertise locale. Nous avons déjà vu des preuves avec l’entraineur sénégalais Aliou Cissé. On voit également que les pays comme le Ghana et le Nigeria qui font confiance aux nationaux, n’ont rien à envier aux autres pays en termes de jeu. Tout au contraire les nationaux maitrisent parfois des conditions psychologiques des joueurs plus que les expatriés. Et depuis qu’on fait avec les africains, notre sport ne se porte pas mal.
Personnellement vous croyez qu’une équipe africaine va gagner ce mondial ?
Je ne crois pas que vous avez vu dans mon attitude quelqu’un qui parle avec des réserves. Je suis convaincu que c’est le terrain qui sera le seul arbitre. Celui qui va s’imposer avancera vers le trophée et le ramènera à la maison. L’Afrique n’a plus de complexe à se faire. Vincent Aboubacar, l’attaquant camerounais, l’avait dit. « Nous n’avons rien à envier au Brésil ». A la coupe du monde c’est le plus fort qui gagne et sur le terrain. Ma conviction est que la Coupe du monde du Qatar est la coupe du monde de l’Afrique.