Logé dans le groupe F des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui se joue en Côte d’Ivoire, l’Ouganda affronte la Tanzanie en aller retour les 24 et 28 mars prochain.
Avant cette double confrontation, Milutin Sredojevic (Micho), le sélectionneur des Cranes, s’est confié à footdialna.com dans une interview exclusive. Il a évoqué la préparation de son équipe pour cette double échéance. Dans ses dires, même s’il s’est bien préparé, il s’attend à un match très difficile face à la Tanzanie.
Dans quelques jours, les éliminatoires de la CAN 2023 vont reprendre leur droit de cité. Dans ce cadre, l’Ouganda accueille la Tanzanie dans le groupe F en Egypte car n’ayant pas de stade validé par la CAF. Les Cranes effectueront le voyage retour face aux mêmes adversaires quatre jours plus tard. Actuellement en regroupement avec son équipe, Micho nous a dévoilé son plan pour affronter les Taifa Stars.
« Nous nous sommes bien préparés »
« Je crois que nous nous sommes bien préparés. Nous avons débuté notre préparation depuis le mois de juin après notre dernier match de qualification contre le Niger. Nous avons participé avec l’équipe locale aux éliminatoires du CHAN, une compétition à laquelle nous nous sommes d’ailleurs qualifiés. Cela nous a permis de donner plus de matchs à l’équipe nationale. Nous avons eu également plusieurs matchs amicaux. », a-t-il commencé par expliquer.
« Et maintenant, pour les qualifications à venir, nous avons déjà bouclé tout le travail de préparation en raison du fait que nous ne jouerons pas à domicile en Ouganda. Nous jouerons en Égypte à Ismaïlia en tant qu’équipe locale. Et au regard de tout ceci, je peux affirmer que nous avons eu une bonne préparation, que nous savons à quoi s’attendre contre la Tanzanie. Nous gardons également dans un coin de la tête que les deux équipes sont en bas du tableau avec un point. », a ajouté Micho.
Le Niger et la Tanzanie dans le viseur
Dans un groupe ou l’Algérie s’est déjà détachée, la lutte pour la deuxième place se fera entre les trois autres adversaires qui se tiennent à un point. Le Niger a deux points, tandis que la Tanzanie et l’Ouganda en compte un chacun. Cette bataille à trois, Micho l’a dans son viseur et ne veut pas le perdre de vue. « Nous avons sous notre regard le fait que nous nous battons avec le Niger et la Tanzanie pour une place à la Coupe d’Afrique des Nations. Car l’Algérie est l’équipe qui se qualifiera sans souci, tandis que les trois autres équipes que sont la Tanzanie, le Niger et notre équipe d’Ouganda vont se battre pour la deuxième place qualificative à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. », a lâché le technicien Serbe de 53 ans.
« Nous croyons fermement que nous pouvons nous qualifier »
Malgré la difficulté que rencontre l’Ouganda, Micho croit fermement en une qualification de l’Ouganda à la prochaine CAN. Un rendez-vous que les Cranes ont manqué en 2021. « Nous croyons fermement que nous pouvons nous qualifier pour le tournoi final en Côte d’Ivoire en 2024. Pour ce faire, nous devons disputer deux matches cruciaux contre la Tanzanie, qui joue sur un rythme soutenu. Si vous obtenez de bons résultats lors du premier match, vous aurez probablement des chances au cours du deuxième, et vice versa. Et quand vous regardez tout cela, nous pourrions simplement dire que nous avons de grands espoirs. Mais au lieu de parler d’espoirs, nous voulons travailler très dur sur le terrain afin de livrer une performance compétitive qui nous permettra d’obtenir les meilleurs résultats. Les performances et les résultats qui nous permettront de nous qualifier pour le tournoi final. », a fait savoir l’ancien attaquant.
« Ce sera très difficile »
A égalité de points (1) avec la Tanzanie, le prochain adversaire de son équipe, Milutin Sredojevic est conscient des qualités de son adversaire. « L’équipe de Tanzanie est vraiment une équipe de qualité. Elle a en son sein de grands joueurs dont les clubs se débrouillent très bien compétitions interclubs de la CAF comme Simba SC, ou Yanga. Ils ont aussi de grands joueurs hors du pays qui jouent dans les équipes européennes et bien sûr, ils ont un nouvel entraîneur, Adel Amrouche, qui est un très bon entraîneur, compétitif. Nous nous attendons à un défi très difficile. Mais nous croyons en nous-mêmes et nous voulons jouer suffisamment bien pour obtenir un résultat contre eux. Ce sera très difficile. Mais nous croyons en ce que nous avons, nous croyons au travail que nous ferons, et nous croyons que Dieu va nous aider dans ces matchs cruciaux. », a martelé Micho.