L’ancien sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, le Français Denis Lavagne, a estimé que l’équipe de France a été affaiblie par le mystérieux virus qui a frappé plusieurs cadres, avant la grande finale de la Coupe du monde devant l’Argentine.
En dépit de la déception ressentie à la suite de la défaite des Bleus devant l’Albiceleste, en finale de ce rendez-vous qatari, l’ancien entraîneur de l’USM Alger et de la JS Kabylie a eu l’amabilité de répondre aux questions d’Africa Foot United.
Pourquoi l’équipe de France était hors du coup pendant une grande partie du match et qu’est-ce qui a fait la différence tactiquement ?
Je pense que l’équipe de France n’a pas bien récupéré des matchs précédents et que certains joueurs ont été affaiblis par le mystérieux virus qui s’est propagé au sein de l’effectif tricolore. Au début du match, les Bleus n’ont pas eu les jambes pour rivaliser avec une équipe d’Argentine qui a mis beaucoup de détermination et qui a gagné énormément de duels.
Par la suite, les changements de Didier Deschamps avec l’entrée de Marcus Thuram et Randal Kolo Muani ont apporté beaucoup de fraîcheur physique et petit à petit l’équipe de France a remporté plus de duels, ce qui a permis à Kylian Mbappé de mieux s’illustrer. Je dirais que c’était un très bon match et que les deux sélections méritaient de gagner.
L’équipe de France avait-elle les moyens pour chercher cette 3e étoile ? Selon vous qu’est-ce qui a manqué à la sélection tricolore lors de cette finale face à l’Argentine ?
Comme je l’ai dit précédemment, l’équipe de France a manqué de fraîcheur physique et plusieurs joueurs étaient visiblement très fatigués. À partir de là, l’équipe de France n’arrivait pas à gagner des duels et à se créer d’occasions franches devant les buts de l’Argentine.
Après il a fallu le coaching payant de Didier Deschamps pour que les choses bougent dans le bon sens. Il faut avouer que la sélection argentine en voulait plus au début, peut-être qu’ils avaient les jambes pour imprimer un rythme qui a perturbé les Français, mais sur la fin on aurait pu gagner le match n’eut été le ratage monstre de Randal Kolo.
Didier Deschamps doit-il rester après avoir perdu les deux titres de Ligue des Nations et la Coupe du Monde ou est-ce que le temps est de changer ?
Je pense que Didier Deschamps doit rester là… Avec le nombre de joueurs absents, l’équipe de France est arrivée en finale et aurait pu gagner la Coupe du monde. Peu de personnes auraient prédit ce scénario. Je pense qu’il doit rester, même si c’est à lui de décider s’il va poursuivre son aventure ou bien de partir. Avec cette nouvelle génération qui arrive, il est le sélectionneur idéal pour l’équipe de France.
Lionel Messi peut-il maintenant être considéré comme meilleur que Maradona après avoir propulsé l’Argentine sur le toit du monde ?
Que ce soit Maradona ou Messi, les deux joueurs ont marqué l’histoire du football mondial. Je ne sais pas si l’un est meilleur que l’autre, mais les deux sont des phénomènes..
Je pense qu’il n’y a pas à valoir faire des comparaisons entre les deux joueurs, d’autant plus qu’ils ont joué à des périodes différentes. Que ce soit pour les Messi ou Maradona ou encore les Pelé, Platini, Zidane, Cruyff, ce sont tous des tops joueurs qu’on ne peut pas les classifier …