Le sélectionneur du Burkina – Faso, Hubert Velud nous a accordé une interview exclusive à « AFU » pour parler de la dernière coupe du monde au Qatar remportée par l’Argentine de Lionel Messi.
Ayant roulé sa bosse en Afrique, que ce soit au niveau des clubs ou à la tête des sélections nationales, entre- autre ; le Soudan, le Burkina Faso, JSK, USMA, HUSA, ES Sahel, TP Mazambe, pour ne citer que cela, le technicien de 63 ans est le mieux placé pour nous donner son avis sur la participation africaine au dernier mondial, mais aussi pour décortiquer décortiquer tout ce qui avait trait avec la coupe du monde au Qatar.
Bonjour M. Velud. Tout d’abord, pouvez- vous nous apporter votre avis sur la participation africaine au dernier mondial ?
Dans l’ensemble, je dirai que c’est une participation honorable plus qu’honorable même, surtout avec le Maroc qui a fait un excellent parcours. On peut même dire que le Maroc n’est pas passé loin de la qualification en finale, parce que quand on voit le contenu de cette demi-finale face à la France et les situations de buts créés par cette excellente équipe marocaine, je dirai qu’il manquait un petit quelque chose pour créer l’exploit. A mon avis, il manquait un grand avant-centre de classe mondiale pour concrétiser toutes ces occasions de buts. Un top Player aurait fait la différence lors de cette demi- finale. En tous cas, le Maroc a montré la voie aux autres nations africaines et pourquoi – pas voir une équipe de ce continent atteindre la finale à l’avenir. Je veux rajouter quelque chose.
Allez- y…
Le Sénégal aussi a fait un parcours honorable et ce en l’absence faut- il le rappeler de Mané, qui était très préjudiciable, mais on sent que les Sénégal n’était pas loin du Maroc. Il faut aussi savoir que passer au deuxième tour dans Mané est un bon résultat pour le Sénégal même si en huitième de finale c’était un peu impliqué pour eux. Grâce à son expérience à la tête de cette sélection sénégalaise, Aliou Cissé a pu quand même former un bon groupe durant ce mondial et a arraché au final une qualification au second tour du mondial.
Je terminerai aussi par le Cameroun qui a fait également une bonne coupe du monde même si elle s’est fait éliminer au premier tour, mais vers la fin, les camerounais ont battu le Cameroun ce qui n’est pas rien.
Quel jugement portez- vous sur le niveau général de la coupe du monde 2022 ?
Je dirai que c’était un niveau intéressant. On a vu de grands matchs, du suspense, beaucoup de scénarios inattendus et extraordinaires à la fois dans les rencontres de la coupe du monde. Même si je pense que dans certains matchs, on n’a pas vu du haut niveau, mais globalement, ce fut un bon mondial. Il ne faut pas oublier aussi que de grands joueurs ont raté cet évènement pour blessure. Vous savez, ce n’était pas évident de disputer un mondial en plein milieu de saison, mais quand même, c’était un mondial réussi.
Les favoris du mondial ont- ils honoré leur statut durant ce mondial ?
Comme vous avez vu, certains favoris n’ont pas été à la hauteur durant cette édition. Je pense à l’Allemagne, à l’Espagne, et la Belgique aussi. Ces trois pays que j’ai cité sont de grandes nations de football. La raison aussi est qu’il y a d’autres nations qui émergent comme la Croatie et le Maroc. Il y a une petite déception pour le Brésil, qui était le favori en puissance pour cette coupe du monde.
Nous avons suivi l’une des plus belles finales de l’histoire de la coupe du monde, n’est- ce -pas coach ?
Effectivement, cette finale était la plus belle de tous les temps ou au moins l’une des plus belles finales de l’histoire de la coupe du monde. Ça restera dans l’histoire cette finale. La France a raté une belle occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire en enchaînant avec un deuxième titre mondial de rang. Ce n’est pas facile d’enchaîner avec deux finales en quatre ans et ce n’est pas du tout donné. Maintenant c’est dommage en tant que français de voir cette finale filer pour les argentins qui ont fait un grand match au passage. Je pense que l’équipe de France était absente pendant une heure, ce qui n’a pas arrangé les choses, même si elle est revenue derrière dans cette finale, mais la séance des tirs au but n’a pas souri aux français. Je dirai bravo à cette équipe d’Argentine pour son sacre.