Fini le CHAN, place au bilan. Ancien capitaine des Lions de l’Atlas, Abdeslam Ouaddou s’est livré à nous au lendemain du sacre du Sénégal. Il salue la performance des deux finalistes, tout en reconnaissant le mérite des Lions de la Teranga.
Samedi dernier, le CHAN Algérie 2022 a connu son épilogue avec le sacre du Sénégal. C’est le moment de faire le bilan. Un exercice auquel s’est livré Ouaddou en commençant par analyser le jeu produit par les 22 acteurs au cours de la finale, dans un entretien exclusif accordé à africafootunited.com. Pour l’ancien collaborateur de Djamel Belmadi, la finale a été un match assez fermé.
Un match tactiquement verrouillé
« Ce fût un match assez fermé, tactiquement verrouillé. Les deux coachs ont bien étudié leurs adversaires respectifs. Le jeu s’est concentré dans l’axe du terrain et moins dans le dernier tiers. Par intermittence le Sénégal a essayé d’utiliser les espaces sur les côtés notamment en transition ce que ce système du 3 5 2 algériens en animation offensive peut leur offrir à la perte du ballon, sans pourtant parvenir à concrétiser les situations de but. L’Algérie a quant à elle essayer de déséquilibrer le bloc sénégalais par du jeu court, soit par des tentatives de pénétrations dans l’axe et percussions sur les côtés. Elle a essayé également de faire la différence sur coups de pieds arrêtés sans y parvenir, ce qui amène logiquement aux prolongations et aux séances des tirs au but, qui font partie intégrante de la performance », a commencé par expliquer Ouaddou
Les Algériens ayant échoué à cet exercice, il pense qu’un travail devrait être fait dès maintenant dans toutes les sélections, car on a tendance à reléguer cet exercice au second plan dès fois. « Ils doivent êtres travaillés sur chaque fin de séance, c’est un exercice qui demande de la concentration, de la répétition pour installer une routine mentale puisqu’il y a tout un contexte psychologique et un environnement qui influent sur la prise de décision du tireur », a-t-il ajouté.
Une très belle consécration pour le Sénégal
Vainqueur de la CAN 2021 et du CHAN 2022, le Sénégal est un pays dont le football est en plein essor. C’est ce que confirmé également Ouaddou. Selon lui, cela ne devrait pas surprendre. « C’est une très belle consécration pour toute une nation et une continuité de l’ascension du football sénégalais après le titre de la CAN remporté par Aliou Cissé. Je tiens donc à féliciter Pape Thiaw, son staff, ses joueurs et les dirigeants pour ce titre du CHAN. Je ne suis pas surpris par cet essor et développement, car ils ont décidé de miser sur la formation depuis au moins 2 décennies. Ils ont planté de jeunes arbres dans des sols de qualité et ils les ont arrosés patiemment, ils en récoltent de très bons fruits maintenant. Ceux-ci font la fierté de toute une nation, ce sont de vrais ambassadeurs », a martelé l’ancien Lion de l’Atlas.
Séduit par le travail qui est fait, il n’a pas hésité à louer les qualités de l’équipe sénégalaise qui s’est présentée au CHAN. « C’est une équipe disciplinée, généreuse, avec quelques joueurs talentueux. J’ai également apprécié les valeurs que dégage leur staff. C’est l’essence même de ce que l’on doit apprendre aux gamins. Ils ont gagné tout en ayant remporté le prix du fair-play. Bravo aux éducateurs des centres de formation et académies de tout le Sénégal. C’est également leur victoire », a ajouté Ouaddou
Le Sénégal, l’Algérie et Madagascar ont étonné
Pour le natif d’Alnif au Maroc, trois équipes ont impressionné lors du tournoi. Il s’agit des trois premiers qui se sont hissés sur le podium. « J’ai apprécié l’Algérie, le Sénégal et vraiment cette équipe de Madagascar cohérente dans ma vision du football et mes principes de jeu. Elle aurait également mérité d’aller en finale par rapport à ce qu’elle a démontré. », a-t-il avoué.
Une compétition, ce sont aussi des individualités. Et au CHAN, il y en eu. Quelques-uns ont retenu l’attention de notre invité qui en parle. « J’ai bien aimé Razafindranaivo l’attaquant malgache et Pape Sy le gardien sénégalais qui peuvent jouer un peu plus haut en termes de niveau », a-t-il conclu.
Actuellement, Ouaddou est en formation de l’UEFA Pro, et joue également un rôle dans la professionnalisation du football béninois. Il s’occupe en effet de la formation des éducateurs des centres de formation béninois, de la structuration des équipes de jeunes dans le club et de l’ animation des projets sportifs de loto FC, encadrement et supervision et évaluation du staff technique en tant que Manager-Entraîneur.