La discipline, le respect des consignes du coach, la tête sur les épaules, ce sont les clés de la réussite de l’AS Denguélé en ce début de saison en Côte d’Ivoire. Ce sont les révélations faites par, Ade Yandjou Daouda, l’un des défenseurs de cette formation qui est l’attraction du moment au pays des Éléphants.
La sensation de ce début de saison en Côte d’Ivoire, c’est l’AS Denguélé. Le promu a débuté de fort belle manière sa campagne dans l’élite ivoirienne, en alignant victoires sur victoires. Leader avec 16 points après sept journée, les « nouveaux » sont la bête à battre. Mais d’où vient la force de ce petit poucet ? Africa Foot United est rentré dans les coulisses de cette entame tambour battant à travers une interview exclusive à nous accordée par Ade Yandjou Daouda, le latéral droit béninois de cette formation.
Adé Yandjou Daouda, quel est le secret de cette belle entame de saison du club ?
« Déjà comme vous le savez, le secret du football, c’est le travail. Nous travaillons beaucoup et nous nous appliquons au maximum sur les phases défensives et offensives. Nous respectons la discipline tactique du coach et essayons de concrétiser toutes nos occasions »
Certes aujourd’hui, vous trônez en tête, mais est ce l’objectif avant le début de la saison ?
« Non pas du tout. Notre objectif est d’abord de jouer pour nous maintenir. Et cela n’a pas encore changé. On ne se prend pas la tête. On prend chaque match comme il vient, et on s’applique au mieux. Les victoires d’hier sont déjà dans le passé. Il faut faire face à la prochaine échéance. C’est comme ça que nous évoluons. Nous ne sommes qu’au début, et il faut garder la tête sur les épaules. »
N’empêche, est-ce qu’il vous arrive de discuter déjà du titre dans le vestiaire, ou entre vous, d’y rêver ?
« Qui ne rêve pas de devenir champion au moins une fois dans sa carrière ? Mais non, on n’en parle pas. Pour nous, il faut prendre du plaisir et jouer. Chaque chose en son temps. Nous avons encore du chemin à faire et de solides adversaires à rencontrer. On y pense pas encore. Nous vivons du présent »
Quel discours le coach tient avant chaque match ?
« Le Coach nous demande de ne pas avoir peur de nos adversaires, de montrer nos qualités et de prendre match après match. Il nous demande surtout d’être sereins et de ne pas paniquer. »
L’AS Denguélé, le promu en tête du championnat, ça fait parler sûrement. Que pensent vos adversaires de vous ?
« Au début, nos adversaires nous regardaient avec des yeux de promu, d’une équipe de Ligue 2 et nous acceptons avec humilité. Car il y a un proverbe qui dit que l’humilité précède la gloire. Mais aujourd’hui, je crois qu’ils nous prennent plus au sérieux. »
Vous êtes âgé de 22 ans aujourd’hui, quels sont vos objectifs personnels ?
« Mon premier objectif personnel est de faire une belle saison avec 10 passes décisives au moins, et marquer 5 buts sous mes couleurs actuelles. Par la suite faire mes preuves dans un grand club européen. Et si possible jouer pour une sélection nationale. En attendant que ce rêve ne se réalise, je me concentre sur l’essentiel, qui est de réussir ma saison. »
En parlant de sélection nationale, vous êtes Béninois d’origine, mais formé en Côte d’Ivoire. Votre cœur bat pour quel pays ?
« Honnêtement, je n’y pense même pas. Je suis encore très loin du niveau que je voudrais avoir avant de prétendre à une place dans une équipe nationale. Chaque chose en son temps. Présentement, seul mon club actuel compte, et je reste focus sur l’objectif du groupe. »
Né en 2000, Ade Yandjou Daouda a fait ses classes à l’Académie Renaissance Ams’o. Il a intégré l’AS Denguélé la saison dernière avec lequel il est monté en Ligue 1. Cette saison, il est auteur de 6 matchs, et d’une passe décisive. Les poulains du coach Ignace Nabaloum comptabilisent 16 points, après 8 journées. Ils devancent le deuxième, ES Bafing d’un point.