L'incontournable du football africain

Exclu AFU : Stefan Pettersson ( Responsable de l’équipe nationale masculine de la Fédération suédoise) : « L’Algérie est un adversaire très intéressant »

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Stefan Pettersson, ancien international suédois et Responsable de l’équipe nationale masculine de la Fédération Suédoise de football a accepté de nous livrer en exclusivité cette interview à AfricaFootUnited pour faire le point sur le prochain match amical qui opposera les Blågult aux Verts, le 10 juin prochain au Strawberry Arena à Stockholm.

Monsieur Pettersson, merci d’avoir accepté de nous accorder cet entretien. Pour commencer, pourquoi avez-vous choisi de disputer un match amical contre l’Algérie ? Qu’est-ce qui a motivé ce choix

Trouver un adversaire adapté pour un match amical dépend de nombreux facteurs. Avant tout, cela relève des choix de notre sélectionneur (ndlr ; le danois Jon Dahl Tomasson). Il est avec nous depuis 15 mois maintenant et travaille dur pour mettre en place son style de jeu. Affronter différents types d’équipes est important, et pour notre dernier match de préparation avant le début des qualifications pour la Coupe du monde, il souhaitait un bon test pour nos joueurs. Avec un entraîneur européen et de nombreux joueurs évoluant en Europe, l’Algérie est un adversaire très intéressant pour nous. C’est une équipe solide et donc qu’elle représente une opposition de taille pour nous.

Vladimir Petković, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, a dirigé la Suisse et connaît donc bien le football européen. Comment évaluez-vous le travail qu’il a accompli jusqu’ici avec les Fennecs ?

C’est une question que nos entraîneurs pourraient mieux aborder, mais il est certainement un coach très expérimenté. Ses résultats avec l’Algérie sont impressionnants, surtout compte tenu du peu de temps qu’il a passé à la tête de l’équipe.

Ce match amical se jouera à domicile, à Stockholm. Que représente ce genre de rencontre pour le public suédois ?

J’espère que cela comptera beaucoup. C’est notre dernier match avant les qualifications pour l’Euro et le mondial, et nous savons aussi que cette rencontre suscite un grand intérêt parmi les personnes d’origine algérienne établie en Suède ou à travers l’Europe. Je pense que votre équipe d’Algérie sera très bien accueillie ici à Stockholm.

Quels aspects de votre jeu espérez-vous tester ou renforcer à l’occasion de ce ce match amical face à l’Algérie ?

Nous voulons voir si notre style de jeu est suffisamment efficace pour être performant à un haut niveau. Il s’agit aussi de gagner en confiance et de renforcer la solidité du groupe. Nous affronterons également une solide équipe hongroise à l’extérieur le 6 juin, donc ces deux matchs nous apporteront beaucoup d’enseignements.

On comprend par la que ce match s’inscrit dans la préparation à la ligue des Nations et aux qualifications pour l’Euro et la Coupe du monde. Que cherchez-vous à construire durant cette phase ?

Comme je l’ai dit, nous voulons tester notre style de jeu, renforcer le groupe et créer une dynamique avant les prochaines qualifications.

L’équipe suédoise est en reconstruction depuis quelques années. Quels sont vos objectifs à court et moyen terme avec ce groupe ?

Notre principal objectif est toujours de nous qualifier pour les grandes compétitions et de faire un bon tournoi en Ligue des Nations. Pour ce groupe, nous visons la qualification à la Coupe du monde 2026. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs talentueux, et s’ils continuent à bien évoluer, nous pensons pouvoir construire un succès durable et réussir derrière à réaliser de bonnes performances.

Affronter une équipe africaine comme l’Algérie, voyez-vous cela comme une manière de se préparer face à un style de jeu différent (nord-africain) ?

Comme je l’ai déjà mentionné, même si l’Algérie a un entraîneur européen et de nombreux joueurs évoluant dans des championnats européens, elle représente tout de même un autre défi pour nous. C’est un excellent test pour voir comment nos joueurs réagissent, notamment sur le plan mental et tactique.

La Suède a battu l’Algérie en 2022 à Malmo. Pensez-vous que ce résultat pèsera dans les esprits des joueurs ?

Pas vraiment. Nos joueurs sont des professionnels et savent que ce qui compte le plus, c’est le prochain match face à l’Algérie. La première rencontre fait désormais partie du passé.

Y a-t-il des joueurs algériens que vous suivez particulièrement et qui sont selon vous influents avec les verts ?

Tout le monde connaît Mahrez , bien sûr. En tant qu’ancien attaquant moi-même, je m’intéresse particulièrement à Amoura , qui réalise de très belles performances en Bundesliga.

Quel message souhaitez-vous adresser aux supporters suédois et aux nombreux fans algériens attendus à Stockholm ?

Venez nombreux pour soutenir votre équipe nationale et vivre aussi ce que nous espérons être une magnifique ambiance pour ce dernier match avant la trêve estivale. Nous ferons de notre mieux pour rendre ce moment inoubliable pour tout le monde.

Enfin, quelle image de la Suède souhaitez-vous montrer face à une équipe aussi de qualité comme l’Algérie ?

Nous aimerions offrir à nos supporters suédois une belle prestation, un grand match face à un adversaire de qualité, et créer une bonne dynamique afin de bien aborder les rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status