L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Exclu AFU : Brahim Dib (CSC) : « On vise le sacre final en coupe de la confédération africaine »

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le meilleur joueur et le buteur du CS Constantine (CSC), Brahim Dib, nous livre cette interview exclusive pour parler de la qualification historique des Sanafirs en demi-finale de la CAF CC et des chances de l’équipe pour viser le sacre final.

Le numéro 10 du club constantinois évoque également du parcours de son club en championnat. Enfin, le natif d’Al-Khroub évoque les prochaines échéances de l’équipe nationale des locaux qui s’apprête à entamer les éliminatoires du CHAN 2025, qui aura lieu dans trois pays ; Kénya, Tanzanie et l’Ouganda.

Vous avez réussi à éliminer l’USM Alger et se qualifier derrière au dernier carré de la coupe de la confédération africaine, ce fut une belle qualification n’est -ce-pas Brahim ?

Dieu merci. En fait , ce fut une qualification historique pour le CSC. C’est la première fois que ce club atteint ce tour de la compétition dans une compétition continentale. Pour tout vous dire, notre qualification était difficile à se dessiner face à un adversaire qui n’était pas du tout facile à manier et un prétendant en force pour le sacre final. Je pense qu’on était les meilleurs sur l’ensemble des deux rencontres. En tous cas, nous avons fait l’essentiel et le prochaine objectif est de passer en finale. Le plus dur reste à faire.

En tant que capitaine, la tâche est très ardue pour vous. Votre rôle est très important dans l’équipe. Et votre discours aussi peut motiver le groupe pour aller chercher ce sacre …..

Effectivement. Déjà avant même cette rencontre face à l’USMA, j’ai ressenti une grosse pression sur mes épaules. Je suis un enfant du club et j’habite à Khroub à Constantine, pour dire que je suis aussi le premier supporter du CSC.
En tant que capitaine, certes, je ressens cette pression aussi, mais j’essaye de donne cette image de sérénité et de confiance à mes coéquipiers, pour qu’ils se surpassent le jour du match. Ce détail est très important.

Vous allez affronter en demi – finale la formation marocaine du RS Berkane, un derby Maghrebin qui vous opposera au vainqueur du championnat au Maroc, comment appréhendez- vous cette rencontre ?

Ce sera un match très intense et très disputé face à un adversaire de qualité. D’ailleurs, même dans cette compétition, il a prouvé que c’est un prétendant en force pour le sacre final. De notre côté, on jouera nos chances à fond. Déjà qu’on va tenter de bien négocier cette première manche au Maroc avant de finir le travail chez nous au stade du Chahid Hamlaoui et pourquoi- pas décrocher un billet pour la finale. Inshallah, on fera tout pour rendre le sourire à nos supporters.

Le fait de recevoir Berkane au match retour est un avantage non- négligeable n’est ce pas ?

Exactement. On compte énormément sur nos supporters pour venir en masse et envahir le stade Chahid Hamlaoui afin de nous soutenir. Notre public a été toujours le 12e homme pour nous. À vrai dire, nos supporters méritent qu’on leur offre le trophée.

Pensez – vous que l’expérience de khireddine Madoui fera la différence dans la mesure où il a déjà remporté la « champions league » Africane avec l’entente de Sétif ?

Madoui n’est plus à présenter. C’est un entraîneur qui a de l’expérience dans ce genre de rencontres en Afrique. Il a déjà remporté la ligue des champions avec setif et j’espère qu’il fera de même avec nous en coupe de la confédération africaine. En tous cas, avec lui on travaille d’arrache-pied afin de réaliser cet objectif.

Revenant maintenant au championnat, vous êtes le buteur de l’équipe avec cinq réalisations et votre impacte dans l’équipe est important, c’est une grosse responsabilité que tu es entrain de porter ?

J’essaye à chaque fois de donner le meilleur de moi-même. De pousser l’équipe l’équipe vers l’avant pour gagner le maximum de matchs. J’essaye aussi à chaque fois d’inscrire des buts ou de faire des passes décisives à mes coéquipiers.

Le parcours du CSC en coupe de la CAF contraste avec le parcours en championnat, pourquoi ?

Pourtant nous avons débuté le championnat en force mais après, on a eu un passage à vide qui a un peu freiné notre élan. il reste neuf journées du championnat, on va tenter de bien les négocier pour finir sur le podium. C’est notre objectif d’ailleurs au CSC.

L’équipe nationale des locaux affrontera le mois prochain l’équipe de la Gambie dans les éliminatoires du CHAN2025, comment se présente pour vous cette rencontre?

Moi et mes coéquipiers sont très conscients et nous sommes aussi très motivés à l’idée de battre cette équipe de Gambie. Nous jouerons la manche retour chez nous. On compte donc bien négocier le premier match face aux Gambiens et tenter derrière de valider notre ticket « at-home ».
En tous cas, on fera tout pour sa qualifier à la phase finale du championnat d’Afrique des locaux (CHAN 2025).

On ne peut pas clore cette interview sans vous parler de l’équipe nationale A qui reste l’un de vos objectifs, bien évidemment….

Bien sûr. C’est l’un de mes objectifs. En effet, je ne perds pas espoir pour porter le maillot des Verts. Je travaille d’arrache-pied pour réaliser cet objectif. Je fais maintenant partie de l’équipe nationale des locaux. Inshallah je vais m’imposer et tenter de briller durant le CHAN2025 et aussi durant la prochaine coupe arabe des nations aussi. Et pourquoi- pas viser derrière une place avec les A.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status