En conférence de presse ce mardi, Sean Dyche a évoqué l’avenir d’Abdoulaye Doucoure. Selon les dires de l’ancien entraîneur de Burney, il est trop tôt pour se prononcer sur la possibilité de voir le Malien rester ou non à Everton.
En match en retard de la 7è journée de Premier League, Everton se déplace à l’Emirates Stadium pour affronter Arsenal. Pour cette rencontre, Abdoulaye Doucoure sera encore de la partie, lui l’un des grands artisans de la victoire du premier match de Sean Dyche face aux mêmes Gunners. Avant cette rencontre, le technicien des Toffees était face aux médias ce mardi. Il a évoqué plusieurs sujets dont l’avenir du Malien de 30 ans dont le contrat arrive à expiration à la fin de la saison. Pour le britannique, il est tôt pour se prononcer à ce sujet.
Tu dois faire un peu plus de quatre matchs quand je suis ton manager
« Je n’ai été ici que quatre matchs. Tu dois faire un peu plus de quatre matchs quand je suis ton manager. C’est certainement quelqu’un qui pourrait aider le club à aller de l’avant. C’est quelqu’un que j’ai toujours aimé en tant que joueur. Il a juste très bien répondu jusqu’à présent – mais je veux qu’il continue dans cette veine », a lâché Sean Dyche qui ne s’en est pas arrêté-là. Il a aussi fait l’éloge de son poulain. « Je pense qu’il a très bien joué. À part les 15 premières minutes l’autre jour, quand je ne pensais pas que nous étions particulièrement à la hauteur, il a été excellent par la suite », a-t-il poursuivi.
C’est un nouveau départ pour tous
Face à la presse, comme on pouvait s’en douter, la question relative à la situation d’Abdoulaye Doucouré avant son arrivée a été évoquée. Et pour l’ancien défenseur, il n’est pas le seul dans le cas. « Je ne questionnerais pas l’autre manager. Je ne pense pas qu’il soit juste de le faire. Il y a des raisons pour que différents joueurs jouent. Il s’est très bien entraîné la semaine précédant le premier match. C’était vraiment un nouveau départ pour eux tous », a-t-il ajouté.
Abdoulaye Doucouré doit sa place à son acharnement au travail et à son dévouement. « Il a définitivement fait partie de ce processus. Il a été très clair – pas verbalement – dans la façon dont il s’est occupé de ses affaires le premier jour où nous sommes arrivés, il disait : Je suis prêt », a conclu Sean Dyche
Il faut rappeler que Abdoulaye Doucoure a très peu joué sous Frank Lampard. Avant même le limogeage de ce dernier, le Malien a été mis à l’écart du groupe et placé sur la liste des indésirables. Mais depuis l’arrivée de Sean Dyche, il a enchaîné quatre titularisations. Son contrat arrive à expiration en fin de saison, mais il dispose d’une option supplémentaire.