Europe : Ziyech, 4e marocain à participer à une finale de C1

Europe : Ziyech, 4e marocain à participer à une finale de C1

Publié le : / Par

Dans la soirée de ce samedi 29 mai 2021, Chelsea et Manchester City s’affrontent pour la finale de la Ligue des champions de l’UEFA. Une occasion pour Hakim Ziyech de devenir le 4e marocain à avoir participé à une finale de C1 en Europe.

Dès ce samedi, le cercle restreint des marocains ayant participé à une finale de C1 va connaître un nouveau membre. Hakim Ziyech est le prochain adhérent avec Chelsea.

Le premier dans ce palmarès des Lions de l’Atlas est l’ancien milieu de terrain Redouane Hajry. Alors qu’il était encore sociétaire du Benfica Lisbonne, il a disputé la finale de C1 en 1988 face au PSV Eindhoven, mais n’a pas pu soulever le trophée car son équipe s’est inclinée après les tirs au but (0-0 ap. prol ; 6-5 ap. tab).

En deuxième ligne, on retrouve l’ancien défenseur de la Juventus de Turin, Mehdi Benatia. En tant que remplaçant, ce dernier a assisté à la défaite des siens devant le Real Madrid en 2017 (1-4).

Une année plus tard, c’est au tour de Achraf Hakimi de faire partie de l’un des rares africains à remporter la compétition. En 2018, le latéral droit marocain était dans le groupe du Real Madrid qui a gagné la C1 face à Liverpool (3-1).
En dehors des trois joueurs sus cités, un autre qui peut se retrouver dans le lot est l’hollando-marocain Tarik Oulida. Il a remporté la compétition en 1995 avec l’Ajax Amsterdam (1-0). Mais faute de n’avoir pas joué sous le maillot des Lions de l’Atlas, celui-ci n’a pas été considéré dans la liste.