Europe : Les affiches à suivre ce week-end

Plusieurs matchs sont au menu des championnats européens de football ce week-end. En Espagne, aux Pays-Bas ou en Italie, ça promet une nouvelle fois des rencontres assez passionnantes. Espagne – Liga (18e journée) Samedi 18 décembre Real Sociedad vs Villarreal (15h15 GMT) Il s’agit d’un match entre deux équipes habituées au haut du tableau et […]

Avatar de HV Fréjus Par 18/12/2021 - 14:29
Europe : Les affiches à suivre ce week-end PORTU - Crédit photo : Icon sport

Plusieurs matchs sont au menu des championnats européens de football ce week-end. En Espagne, aux Pays-Bas ou en Italie, ça promet une nouvelle fois des rencontres assez passionnantes.

Espagne – Liga (18e journée)

Samedi 18 décembre

Real Sociedad vs Villarreal (15h15 GMT)

Il s’agit d’un match entre deux équipes habituées au haut du tableau et engagées dans les compétitions européennes. La Real Sociedad n’arrive plus à enchaîner les bons résultats en championnat. Après deux échecs respectivement contre le Real Madrid (0-2) et le Real Betis (4-0), il sera temps pour se relancer, mais l’adversaire n’est pas aussi moindre. Actuellement 14e, Villarreal a besoin de points pour se relancer.

Barcelone vs Elche (17h30 GMT)

Après une série de quatre matchs sans victoire toutes compétitions confondues, le Barça est très attendu ce samedi. Devant son public du Camp Nou, il tentera de se déjouer d’un adversaire largement à sa portée.

Séville vs Atletico Madrid (20h00 GMT)

Dans la soirée de ce samedi, un autre grand match se dresse devant l’Atletico Madrid. Défaits dans le derby contre le Real Madrid, les Colchoneros de Diego Simeone affrontent le 2e de la Liga. Le FC Séville vit bien en Liga depuis un moment et n’a plus perdu à domicile devant l’Atletico Madrid lors des trois derniers duels, soit depuis 2018. Les madrilènes ont besoin de points pour éviter de se voir éjecté du Top 4.

Dimanche 19 décembre

Athletic Bilbao vs Real Betis (15h15 GMT)

Suite à son brillant succès face à la Real Sociedad (4-0), le Real Betis est désormais 3e de Liga. Le club sévillan est sur une bonne dynamique et cherchera à chiper des points à son adversaire basque. Ce dernier en a tout de même besoin. Figé à la 11e position, l’Athletic Bilbao pourrait remonter en cas de victoire, lui qui n’a plus jamais perdu à domicile contre le Real Betis depuis 2012. Un gros challenge attend donc Nabil Fekir et ses coéquipiers à San Mamés.

Real Madrid vs Cadix (20h00 GMT)

Solide leader de la Liga, le Real Madrid a perdu le goût de la défaite depuis 13 matchs. Cette série ne compte qu’un seul résultat nul et prouve combien le club madrilène jouit d’une grande forme actuellement. C’est ce que tentera de démentir Cadix ce dimanche, lui qui a réussi à gagner le Real Madrid lors de son dernier déplacement dans la cité madrilène (0-1). Une revanche est donc dans l’air.

Allemagne – Bundesliga (17e journée)

Samedi 18 décembre

Hertha Berlin vs Dortmund (17h30 GMT)

Après avoir laissé cinq points dans la course au titre, le Borussia Dortmund s’est remis sur le droit chemin en gagnant Greuther Fürth précédemment. Il faudra enchaîner. Face à un adversaire mal classé et contre qui il a toujours gagné en déplacement depuis 2019, le BVB ne devrait pas avoir beaucoup de difficultés. Mais il faut remarquer que le Hertha Berlin n’a perdu aucun de ses quatre derniers matchs en championnat. De quoi s’attendre à une belle résistance.

Dimanche 19 décembre

Fribourg vs Bayer Leverkusen (14h30 GMT)

Duel du haut de tableau entre Fribourg (5e) et le Bayer Leverkusen (3e). Les deux équipes impressionnent cette saison en championnat. Mais Fribourg n’a gagné qu’un seul match sur les cinq derniers, alors que son adversaire n’a gagné qu’un point sur ses trois dernières sorties toutes compétitions confondues. C’est clair, ce match servira de tremplin pour les deux équipes qui doivent se relancer pour éviter de se faire rattraper par les poursuivants.

Angleterre – Premier League (18e journée)

Samedi 19 décembre

Leeds United vs Arsenal (17h30 GMT)

Après sa lourde défaite face à Manchester City (7-0), Leeds United (16e) compte désormais trois matchs de suite sans succès en championnat. C’est dans cette mauvaise situation que l’équipe de Marcelo Bielsa affronte Arsenal (4e) ce samedi. Les Gunners ont marqué au moins un but lors de leurs cinq derniers matchs et semblent avoir retrouvé une bonne forme. Ils partent favoris pour cette confrontation qui peut les rapprocher du podium en cas de victoire.

Dimanche 19 décembre

Newcastle vs Manchester City (14h00 GMT)

Manchester City marche sur l’eau actuellement en Premier League. Leader et invaincu depuis sept matchs en championnat, le club mancunien joue Newcastle qui occupe la deuxième place relégable de la compétition. Devant un adversaire de ce calibre, ça devrait passer pour les hommes de Pep Guardiola qui ont récemment offert un spectacle face à Leeds United (7-0).

Wolverhampton vs Chelsea (14h00 GMT)

Après une série de quatre matchs sans victoire en championnat, Wolverhampton a gagné Brighton pour se donner une bouffée d’air. Mais il pourrait replonger aussitôt pour la réception de Chelsea ce dimanche. Un adversaire qui aspire au titre. La bonne nouvelle pour les Wolves est que les Blues n’arrivent plus à faire de match sans encaisser. Leur forme actuelle fait d’eux un adversaire prenable pour l’équipe de Wolverhampton.

Tottenham vs Liverpool (16h30 GMT)

Après avoir passé plusieurs jours sans compétition pour raison de covid-19, les Spurs de Tottenham retrouvent un challenge de taille pour la reprise. Il s’agit de gagner Liverpool pour se relancer en championnat. Seulement, Liverpool est un sérieux adversaire au titre qui n’a perdu qu’un seul match depuis le début de la saison, quelle que soit la compétition. Il va falloir donc sortir le grand jeu pour arriver à s’imposer. À domicile, Tottenham jouera son honneur, mais Liverpool jouera son ambition.

Italie – Serie A (18e journée)

Samedi 18 décembre

Atalanta vs AS Roma (14h00 GMT)

L’Atalanta (3e) est sans doute l’adversaire à craindre en Italie. Elle n’a plus perdu depuis 10 matchs et a récemment su se défaire de la Juventus (0-1) et du Napoli (2-3). Mieux, après sa défaite à domicile en Ligue des champions face à Villarreal (2-3), c’est sa première occasion pour se faire excuser par son public. Cela sans ignorer que l’AS Roma (6e) ne vient pas en victime résignée. Elle pourrait grimper à la 5e position en cas de bon résultat, même s’il faut remonter à 2017 pour assister à sa dernière victoire contre l’Atalanta.

Bologne vs Juventus (17h00 GMT)

Ce n’est pas ordinaire de voir la Juve (7e) stagner loin du Top 4 à cette étape du championnat, mais les turinois cherchent à faire leur retard. Pour cela, il va falloir aller faire un bon résultat à Bologne (10e). Même privée de plusieurs joueurs dont Dybala et Chiesa, la vieille dame part favorite devant un adversaire qu’elle a toujours depuis 2017.

Dimanche 19 décembre

Milan AC vs Naples (19h45 GMT)

C’est le grand match de ce week-end en Italie. Quand Milan AC (2e) croise Naples (4e), on s’attend forcément à des étincelles. Pour donner plus de saveur au duel, chacune des deux équipes n’a pas gagné lors de sa dernière sortie en championnat et doit chercher à se relancer avec un adversaire direct. La saison précédente, elles se sont séparées avec une victoire pour chacune. En cas de succès ce dimanche soir, Naples reviendra à hauteur du Milan AC qui devrait gagner pour se rapprocher de l’Inter Milan, mais aussi pour éviter de se faire surclasser par l’Atalanta. Tout est bon pour obliger les deux adversaires à produire un jeu de qualité.

Pays-Bas – Eredivisie (17e journée)

Dimanche 19 décembre

Feyenoord vs Ajax Amsterdam (13h30 GMT)

Un duel comme on les aime ! Ajax Amsterdam et Feyenoord, tous deux compteurs de 36 points et dauphins du PSV Eindhoven (37 points), doivent gagner pour ne pas laisser le leader filer. Même si les Ajacides ont généralement dominé leur adversaire, l’enjeu présente un autre cas de figure ce dimanche.

Avatar de HV Fréjus
Je suis Fréjus Voldi Hounvio, journaliste reporter sportif béninois à Africa Foot United. Passionné de football, j'aime aussi le tennis.
Nos recommandations: