L'incontournable du football africain

Europe: « Guardiola tue le football », Patrice Evra accuse Pep Guardiola

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’ancien arrière gauche de Manchester United était l’invité de Rio Ferdinand, dans le cadre d’un échange sur les réseaux sociaux. Patrice Evra s’est lâché au sujet du jeu, qu’il trouve aujourd’hui très robotique sous l’influence de Pep Guardiola.

Très connu pour son franc-parler, Patrice Evra n’a pas dérogé à sa tradition. L’ancien mancunien a fustigé les styles de jeu actuellement pratiqués par les entraîneurs, pour la plupart, très influencés par Pep Guardiola. La possession à outrance, l’exigence de qualités techniques balle au pied pour le gardien et la répétition excessive des passes, Evra pense que Guardiola est un pionnier de la dénaturation du jeu, dans son sens originel du terrain. Evra trouve que le football actuel ne favorise pas l’éclosion des génies, mais inhibe plutôt les talents.

« Je pense que Guardiola est l’un des meilleurs managers au monde. Mais Guardiola tue le jeu. Et quand je le dis ainsi, on va dire que voilà, c’est la concurrence City – United, or que non. Aujourd’hui nous avons des robots, et tout le monde veut jouer comme Guardiola. Le gardien de but doit être un numéro 10. Un défenseur central en principe doit pouvoir tacler, mettre sa tête. Mais aujourd’hui, tout le monde veut pratiquer un jeu flamboyant. Le Tiki-taka, seul Guardiola peut le pratiquer. Pourquoi tout le monde veut le copier ? Il n’y a plus de créativité, il n’y a plus de génies. Vous ne verrez plus des joueurs comme Ronaldinho ou encore Hazard. Parce que quand ils seront jeunes, les coachs leur diront « tu fais la passe, ou je te mets sur le banc ». Tout football vient pourtant de la rue. » a déclaré l’ancien arrière gauche des Bleus.

Evra a donc posé le curseur sur ce qui lui semble contraire à l’expression des génies dans le football, taclant clairement Guardiola qu’il considère comme principal responsable de cette grande mutation dans le jeu. Aujourd’hui âgé de 43 ans, le français trouve que la possession à outrance et le respect scrupuleux des consignes de jeu, sont de grands freins à l’éclosion des génies.

Evra avait déjà critiqué la gestion de Pep Guardiola en 2022

En 2022, Patrice Evra avait envoyé un gros tacle à Pep Guardiola, l’entraîneur de Manchester City, lui reprochant de vouloir être le seul leader de son équipe. Il avaait critique sa gestion de groupe et le fait de vouloir tout contrôler. «  »Manchester City a besoin de leaders, mais Guardiola n’en veut pas. Il ne veut pas de personnalité. C’est lui le seul leader. Quand ils ont des problèmes, c’est pour ça qu’ils n’ont personne sur le terrain pour les aider. Guardiola ne peut pas diriger des joueurs avec de la personnalité » avait lâché l’ancien international français.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV