Lyon victoire

Europa League – OL: les ingrédients d’un succès héroïque (Analyse)

Publié le : / Par

Hier soir à l’occasion de la troisième journée des phases de groupe de l’Europa Ligue, l’Olympique lyonnais a offert une véritable démonstration offensive avec au bout, une victoire méritée au vu du contenu proposé par les coéquipiers Houssem Aouar (capitaine du soir).

Paqueta, un mal pour un bien

Un fait marquant dans cette rencontre, la décision de Peter Bosz de mettre sur le banc à l’entame de la rencontre,  Lucas Paqueta. Le brésilien a été victime de son indiscipline, car quelques heures avant ce match, il s’est présenté avec quelques minutes de retard à la causerie d’avant-match. Une attitude que son entraineur hollandais n’a pas apprécié. Il l’a puni en le laissant d’entrée de jeu à ses côtés sur le banc de touche. Même si le prodige brésilien ne l’a pas entendu de cette oreille,  nous pouvons dire que ce fut un mal pour un bien pour le milieu de terrain, car dès son entrée, il s’est mis dans le peau d’un joueur revanchard qui voulait absolument se racheter. Ce qui s’est fait ressentir à travers sa performance du soir (un but marqué sur une passe de Karl Toko Ekambi).

Toko Ekambi, le facteur X

Un autre joueur ayant réellement marqué les esprits hier, c’est le Camerounais Karl Toko Ekambi, facteur X de la performance des gones dans cette victoire (Double buteur et une passe décisive). Après pénalty marqué le le week-end dernier face à Monaco , le lion indomptable a encore confirmé à travers ses performances  qu’il reste l’atout une méro 1 de l’attaque lyonnaise. Son doublé le propulse  d’ailleurs en tête du classement des buteurs de l’Europa League avec 5 réalisations en trois matches.

Discipline de groupe

La leçon de cette victoire réside surtout dans la discipline de groupe instaurée par le coach Hollandais qui, il  faut le rappeler, est un ancien finaliste de cette compétition (finale perdu en 2016 avec l’Ajax face à Manchester United). L’on note aussi aussi la force de caractère des joueurs qui, après avoir été menés deux à zéro ont su trouver les ressources nécessaires pour aller chercher cette victoire sur le sol Tchèque, succès leur permettant de se maintenir à la tête de cette poule avec 9 points.