République Tchèque ©Andrew Milligan/Press Association Images - Back row, left to right, Czech Republic goalkeeper Tomas Vaclik, Ondrej Celustka, Alex Kral, Tomas Soucek, Lukas Provod, Ondrej Kudela. Front row, left to right, Vladimir Coufal, Vladimir Darida, Jan Boril, Lukas Masopust and Matej Vydra before the UEFA Nations League Group 2, League B match at Hampden Park, Glasgow. *** FRANCE ONLY *** (MaxPPP TagID: maxpaimagestwo148370.jpg) [Photo via MaxPPP]

Euro 2020 : La République Tchèque pour rééditer l’exploit de 1996 ?

Publié le : / Par

Pour l’Euro 2020 qui démarre dans quelques jours, la République Tchèque fait partie des 24 nations de ce grand évènement. Logée dans le groupe D en compagnie de l’Angleterre, la Croatie et l’Ecosse, l’équipe de Tchéquie aura à cœur de rééditer l’exploit de 1996 en atteignant la finale de la compétition. Mais avant de se qualifier pour la phase finale du tournoi, les tchèques ont lutté corps et âme pour arracher la qualification à l’Euro 2020.

Le parcours de la République Tchèque lors des éliminatoires

Logée dans le groupe A lors des éliminatoires de l’Euro 2020, la République Tchèque a croisé le fer contre l’Angleterre, le Kosovo, la Bulgarie et le Monténégro. D’entrée, la République Tchèque a connu une fessée contre l’Angleterre 5-0. L’équipe s’est reprise en s’imposant par la suite 2-1 contre la Bulgarie, puis 3-0 contre le Monténégro avant d’échouer 2-1 contre le Kosovo. Une seconde fois, l’équipe tchèque s’offre le Monténégro 0-3 en match retour, bat in extremis l’Angleterre avant de prendre sa revanche contre le Kosovo (1-2). La République Tchèque termine par une défaite 1-0 contre la Bulgarie mais se qualifie au terme de la campagne en prenant la seconde place qualificative avec 15 points derrière l’Angleterre (21 points).

Le parcours de la République Tchèque dans l’histoire de l’Euro

L’équipe de Tchéquie prendra part à l’Euro pour la huitième fois de son histoire. En 1996, l’équipe a atteint la finale qu’elle a perdue 2-1 contre l’Allemagne au Stade Wembley en Angleterre. A la dernière édition du Championnat d’Europe, la République Tchèque est arrivée dernière du groupe D avec un point derrière la Croatie, l’Espagne et la Turquie. Quatre ans après, c’est donc le moment pour les tchèques de rectifier le tir et d’effacer la piètre figure affichée en 2016. L’équipe pourrait compter sur ses cadres à l’image de Tomas Soucek de West Ham United ou encore le gardien de but de Séville Tomas Vaclik.