Euro 2021: La Grande Bretagne songe à la « Certification Covid »

Euro 2021: La Grande Bretagne songe à la « Certification Covid »

Publié le : / Par

Évoqué il y a de cela quelques jours dans la presse britannique pour le retour des spectateurs sur les stades, le passeport vaccinal (Certification Covid) revient de plus belle, et cette fois-ci, c’est l’Euro qui est visé par cette mesure qui va permettre aux férus du cuir rond de vivre en direct des moments palpitants de football comme au bon vieux temps, tout en étant à l’abri d’un risque de contamination à la Covid-19.

Le gouvernement britannique veut un retour au stade, mais pas à n’importe quel prix. Il a annoncé diverses mesures dans ce cadre, dont le Passeport vaccinal Covid-19. Ce passeport renseignera en effet sur l’état de santé sain du supporter, ce qui lui permettra de suivre les matchs de football et autres activités sportives en live. Cette mesure est d’ailleurs soutenue par les principales associations sportives en Angleterre, dont la Premier League, la Football Association, la Rugby Football Union, ou encore le All-England Club.

Ainsi, en prélude à l’Euro dont la finale se jouera en Angleterre, certains partis politiques appuyés par des organismes sportifs, ont remis sur le tapis le passeport vaccinal avec « la certification Covid ». Ils ont d’ailleurs adressé un courrier à l’autorité de tutelle. Selon la lettre adressée à Boris Johnson par Keir Starmer, ce certificat «réduirait, puis supprimerait en toute sécurité l’exigence de distanciation sociale».

«Tous nos sports peuvent voir l’avantage qu’offre un processus de certification Covid pour permettre à plus de fans de revenir à leur sport en toute sécurité le plus rapidement possible. Nous savons que nos stades ne peuvent être entièrement remplis qu’un processus d’assurance. Ce processus doit garantir que tout le monde peut accéder aux stades et doit inclure des dispositions permettant de vérifier un test Covid négatif ou un test d’anticorps ou une certification de vaccination.», peut-on lire dans le courrier adressé au premier ministre britannique.

Pour rappel, des projets pilotes sont déjà mis en branle dans ce cadre. Un match de demi-finale de FA Cup va accueillir prochainement 4000 fans, et la finale de la Coupe Carabao 8000 fans, avait annoncé The Guardian.

L’objectif de la FA est d’accueillir 45 000 spectateurs lors de la finale de l’Euro qui va se jouer à Wembley au soir du 11 juillet 2021.