FINLANDE

Euro 2020 : Une première historique pour la Finlande

Publié le : / Par

Dans quelques jours, la Finlande va connaître sa toute première participation à une compétition officielle. Il s’agit du Championnat d’Europe de football qui aura lieu du 11 juin au 11 juillet prochain. Loin d’être une équipe pressentie au sacre final, elle va sans doute acquérir d’expériences.

La Finlande n’est pas présente à l’Euro par hasard. En effet, les Huuhkajats ont terminé deuxième de leur groupe avec 18 points, derrière l’Italie (30 points) lors des éliminatoires. Les hommes de Markku Karneva ont notamment réussi à voler la vedette à la Grèce, une très belle surprise. Partageant le groupe B de la phase finale avec la Belgique, le Danemark et la Russie, la Finlande doit faire le dur pour espérer sortir du lot.

Une tâche très difficile pour une équipe novice à la compétition. Mais le ballon étant rond pour tous les participants, la Finlande pourrait prendre exemple sur l’Islande qui réussi sa phase de groupe lors de sa première participation à l’Euro en 2016, en atteignant par l’occasion les quarts de finale. Quatre ans plus tard, c’est peut-être l’occasion pour les Huuhkajat de créer cette surprise, mais comment ?

Une équipe de la Finlande qui mise sur la défensive

L’une des armes essentielles de cette équipe finlandaise est le jeu défensif. C’est en effet cette stratégie que les hommes de Markku Karneva ont utilisé tout au long des éliminatoires pour arriver à tirer leur épingle du jeu. Ils aiment laisser jouer l’adversaire et réagir par des contre-attaques. Cela leur a bien marché puisque devant, il y a quelqu’un qui répond souvent présent sur les occasions franches. Il s’agit de Teemu Pukki qui a inscrit à lui seul neuf buts lors de la campagne éliminatoire pour son équipe. Il est la star de cette formation et sur laquelle les adversaires doivent avoir un oeil averti.

Devant la Belgique, le Danemark ou la Russie, la Finlande a quelque chose à faire valoir. Même si elle ne se classe pas parmi les favori, elle voudra offrir une belle image pour sa première participation dans la compétition. Les cadors sont prévenus.