Euro 2020

Euro 2020 : Un tournoi « mémorable » à l’heure du bilan, Aleksander Čeferin

Publié le : / Par

Aleksander Čeferin espère que l’Italie et l’Angleterre livreront un match mémorable pour les âges. Le président de l’UEFA a évoqué dans un long écrit, les 60 ans du tournoi et les sensations liées au football des nations créées, à l’heure du bilan des quatre semaines de matchs épiques.

Čeferin a écrit une lettre publiée sur le site officiel de l’UEFA avant la finale de l’Euro 2020 entre l’Italie et l’Angleterre qui se joue ce dimanche à 19h GMT. Le président de l’UEFA rend hommage d’entrée au Portugais Ronaldo. « Des exploits records de Cristiano Ronaldo en phase de groupes au drame implacable fourni par la phase à élimination directe, l’UEFA EURO 2020 a ravi et captivé du début à la fin. », a écrit Čeferin.

Čeferin évoque la finale impériale à l’horizon. « Maintenant, l’heure de vérité est arrivée pour les deux équipes qui disputeront cette rencontre tant attendue à l’emblématique stade londonien de Wembley. À la suite de leurs succès en demi-finale, ils se sont préparés pour cette occasion phare en sachant qu’ils doivent faire un dernier effort concerté pour sortir victorieux et soulever le très convoité trophée Henri Delaunay – apportant de la joie à leurs partisans et déclenchant des célébrations partout au pays. »

La finale, une histoire à écrire selon Čeferin. « Les joueurs qui prennent le terrain pour la finale du tournoi sont au bord de la gloire européenne et de l’immortalité du football. Les gagnants écriront leur nom dans un nouveau chapitre des annales de l’histoire du football européen et seront considérés comme des héros par des millions de fans de toutes les générations. Pour les joueurs et l’entraîneur de l’équipe gagnante, ils seront en mesure de réfléchir avec satisfaction sur un travail bien fait – une récompense appropriée pour la préparation et le dévouement dépensés pour façonner une unité gagnante et travailler à l’atteinte d’un objectif commun. »

Une 60e édition qui a prouvé l’importance du football. « L’UEFA EURO 2020 nous a tous envoûtés au cours des quatre dernières semaines, avec beaucoup des meilleurs joueurs d’Europe qui excellent sur cette scène internationale privilégiée. Nous avons déjà d’innombrables moments à retenir, et les fans ont été captivés au fur et à mesure que le tournoi se déroulait. Nous avons célébré les 60 ans de la première compétition de football de l’équipe nationale européenne de manière appropriée, et l’EURO a prouvé l’importance du football de l’équipe nationale en tant que source de fierté et d’unité du football national. »

Le souhait de Čeferin à l’équipe des Azzurri et à celle des Three Lions. « Maintenant, tout le monde est prêt pour le dernier acte de ce qui a été un mois fascinant du meilleur que le football de l’équipe nationale européenne a à offrir. Bonne chance à nos deux finalistes. Je me joins aux fans du monde entier en espérant qu’ils offriront un match pour les âges. Profitez de la finale – et que la meilleure équipe gagne ! »