Macédoine du Nord

Euro 2020 – Poule C : À la découverte de l’Outsider Nord-Macédonien

Publié le : / Par

Nouveau sur la scène continentale, la Macédoine du Nord, considérée comme le bizuth de l’été, aura le plaisir de disputer sa toute première compétition internationale. Les Nord-Macédoniens participent à la 16e édition du Championnat d’Europe qui se tient du 11 juin au 11 juillet prochain.

Ils ont décroché leur qualification pour l’Euro après leur succès lors des barrages en Géorgie (1-0), le 12 novembre dernier. Avant cela, les Nord-Macédoniens ont d’abord réussi à terminer 3e de leur groupe des éliminatoires, derrière la Pologne et l’Autriche. Pour leur toute première participation, malgré leur statut de petit poucet, ils entendent faire bonne figure dans le groupe C, face à l’Autriche, l’Ukraine et les Pays-Bas. Ils peuvent également aller chercher une qualification historique pour les huitièmes de finale. Pour y arriver, les Lions rouges peuvent compter sur leur avant-centre vétéran du Genoa Goran Pandev (114 sélections pour 36 réalisations). Hormis l’idole de tout un peuple, la Macédoine du Nord peut aussi se remettre aux qualités du latéral gauche de Leeds United Ezgjan Aliosky et du milieu offensif du Napoli Eljif Elmas.

La troupe à Igor Angelovski ne compte pas s’en arrêter là. L’Ukraine, les Pays-Bas et l’Autriche peuvent se faire surprendre par cette formations des Nord-Macédonienne qui ne manque pas d’atouts et de joueurs d’expériences. La Macédoine du Nord (65e au classement FIFA) nourrit des ambitions dans cette compétition. Quelques semaines en arrière, les Lions rouges ont déjà pris tout le monde à contre-pied en battant l’Allemagne (2-1) lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022.

La Macédoine du Nord commence sa campagne de l’Euro le 13 juin contre l’Autriche avant d’affronter l’Ukraine (17 juin). Elle termine la phase de groupes par le gros morceau de ce groupe D, les Pays-Bas (21 juin).