Marco Verratti

Euro 2020 : Marco Verratti peut enfin se déchaîner

Publié le : / Par

Marco Verratti a raté l’Euro 2016 en raison d’une blessure. Le milieu de 28 ans du Paris Saint-Germain en France est prêt à disputer et impressionner lors de son deuxième tournoi international avec les Azzurri bien que sa forme physique reste une préoccupation.

Verratti est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs milieux de terrain du jeu aujourd’hui. La régularité du joueur de 28 ans pour le Paris Saint-Germain est devenue sa marque de fabrique et sous des entraîneurs tels que Carlo Ancelotti, Laurent Blanc, Unai Emery, Thomas Tuchel et maintenant Mauricio Pochettino, le petit milieu de terrain s’est imposé comme une présence gigantesque au cœur du terrain.

Alors que la campagne 2020-21 n’a pas été exceptionnelle pour le PSG au milieu d’un changement d’entraîneur et d’un échec à remporter la Ligue 1 ou la Ligue des champions, la position de Verratti n’a pas été touchée. Sous Tuchel, l’ancien homme de Pescara a été utilisé dans un rôle de milieu de terrain plus profond, car le tacticien allemand a généralement utilisé un double pivot de Verratti et de l’ancien Giallorosso, Leandro Paredes.

Lorsque cela est passé à un 4-3-3, Verratti s’asseyait le plus profondément, souvent aligné aux côtés de Julian Draxler et d’Idrissa Gana Gueye. Tuchel était tactiquement polyvalent et utilisait une variété de formes au PSG et bien qu’il y ait eu des moments où Verratti était déployé en tant que milieu de terrain de navette lorsque Marquinhos ou Gueye jouaient en profondeur, il était le plus souvent installé en profondeur en tant que meneur de jeu.

Verratti et Marquinhos étaient les joueurs polyvalents et techniques taillés sur mesure pour l’approche de Tuchel, qui consistait à s’adapter aux situations du jeu. L’arrivée de Pochettino a déclenché un changement dans l’utilisation de Verratti. L’Argentin a poussé Veratti plus en avant, utilisant sa capacité à tourner et à porter le ballon plus haut. C’est similaire à la façon dont Pochettino a utilisé Moussa Dembele à Tottenham Hotspur, portant le ballon, couvrant plus de terrain et résistant à la pression de l’adversaire.

Et comme Tuchel, Pochettino appelle son équipe à appuyer haut sur le terrain, ce pour quoi Verratti est bien adapté. Les blessures ont cependant été un problème pour Verratti au cours des dernières saisons, et son temps de jeu a diminué. L’Euro 2020 est au moins un tournoi plus court que les exigences d’une saison de championnat, et si Verratti peut y entrer presque en pleine forme, cela devrait être moins préoccupant.

Roberto Mancini a régulièrement utilisé Verratti à gauche d’un milieu de terrain à trois pour les Azzurri, lui demandant d’aller de box à box et assurant une sécurité défensive à Jorginho ou Manuel Locatelli. Verratti et Nicolo Barella de l’Inter Milan jouent un double rôle sur le terrain, utilisant leur rythme de travail pour contrer les attaques de l’adversaire et déclencher des transitions lorsque ces attaques adverses échouent.

Verratti a fait ses débuts comme Azzurri en 2012, sous Cesare Prandelli, et l’Euro 2020 pourrait être une occasion énorme pour lui. Il a raté l’Euro 2016 en raison d’une blessure. L’Italie dans son ensemble a échoué à la Coupe du monde 2014, et ne s’est même pas qualifiée quatre ans plus tard. Mais Verratti est un joueur plus complet aujourd’hui qu’alors et a l’expérience pour avoir remporté des trophées au niveau des clubs.

Il a de l’expérience et une chance d’impressionner au niveau international qu’il a manqué jusqu’à présent, et est un membre clé de l’équipe de Mancini. Il manquera le premier et, peut-être, le deuxième match de la phase de groupes avec une blessure, mais l’Italie a la chance d’avoir une multitude d’options au milieu de terrain. Roberto Mancini aurait du mal à en trouver d’aussi bonne que Verratti dans l’équipe Azzurri ou n’importe où autre.