Euro 2020 : L’UEFA ouvre une enquête sur des allégations d’insultes homophobes Hungary's players celebrate with the fans after the UEFA EURO 2020 Group F football match between Hungary and France at Puskas Arena in Budapest on June 19, 2021. / AFP / POOL / TIBOR ILLYES

Euro 2020 : L’UEFA ouvre une enquête sur des allégations d’insultes homophobes

Publié le : / Par

L’UEFA a annoncé ce dimanche avoir ordonné l’ouverture d’une enquête sur des allégations d’insultes homophobes. Il s’agit d’insultes dirigées contre Cristiano Ronaldo lors du match entre le Portugal et la Hongrie, et Mbappé et Karim Benzema lors de Hongrie – France.

Les enquêtes annoncées par l’instance ce dimanche concernent des faits liés aux matchs joués à la Puskás Arena de Budapest. En effet, contre le Portugal, Cristiano Ronaldo aurait été la cible d’insultes homophobes. Aussi, lors du match suivant, contre la France, Kylian Mbappé et Benzema auraient également été la cible d’insultes racistes.

Sur les bancs de la Puskás Arena était présent un groupe d’extrême droite hongrois, appelé Brigade des Carpates. Un groupe connu pour son histoire de racisme, d’homophobie et de gestes nazis. Il assiste souvent aux matchs à domicile de la Hongrie et profère des chants racistes et antisémites, destinés aux communautés noire, tsigane et juive.

Conformément à l’article 31 (4) du Règlement disciplinaire de l’UEFA, un inspecteur d’éthique et de discipline de l’UEFA a été nommé pour mener une enquête disciplinaire sur les incidents évoqués.