Italie vs Espagne

Euro 2020 : Les Azzurri s’ouvrent les portes de la finale !

Publié le : / Par

Dans la soirée du mardi 6 juillet 2021, l’Espagne et l’Italie se sont affrontées pour une place en finale de l’Euro 2020. Au coup de sifflet final, le camp italien l’a emporté sur son vis-à-vis, en gagnant aux tirs au but (1-1, 4-2 tab).

Annoncé comme un classique au sommet de ce carré final de la compétition, le choc entre la Roja et la Squadra Azzurra a tenu ses promesses. D’abord par un franche opposition en première période, même si les espagnols ont bien fait de priver leurs adversaires du ballon. Les quelques occasions que se sont procurées les hommes de Roberto Mancini n’ont pas fini dans les buts, en est pour preuve le tir de Emerson repoussé par le montant de Unai Simon à quelques secondes de la fin de la première période.

Au retour des vestiaires, les donnes ont changé. Les italiens ont dû miser sur la vista et la grinta pour faire déjouer l’équipe de Luis Enrique. Même privés du cuir, ils ont usé de la vitesse sur les contre-attaques pour faire mal à l’adversaire à l’heure de jeu, sur une réalisation de Federico Chiesa (60e). Alors que l’Italie croit avoir fait le plus dur et se lance à la quête d’un deuxième but, elle se fait prendre sur une action offensive enrayée par la défense espagnole. Dans la foulée, Olmo retrouve Alvaro Morata qui ajuste parfaitement Gianluigi Donnarumma (80e).

Les prolongations n’ont abouti à rien. Lors de la séance de tirs au but, l’Italie s’est montrée plus réaliste. Jorginho et les siens ont dominé les débats par 4-2. Une belle qualification pour les italiens qui laisse que de regrets aux espagnols. La deuxième demi-finale est prévue ce mercredi 7 juillet 2021, entre l’Angleterre et le Danemark.