Stadio Olimpico

Euro 2020 : Le Stadio Olimpico de Rome accueille l’ouverture officielle

Publié le : / Par

L’Euro 2020 se jouera dans 12 lieux différents. La compétition débute officiellement ce vendredi à 19 h GMT, au Stadio Olimpico de Rome, où l’Italie affronte la Turquie.

L’Euro devait à l’origine être joué dans 13 sites, mais deux hôtes ont été retirés, Bruxelles en décembre 2017 en raison de retards avec la construction de l’Eurostadium et Dublin en 2021 car il n’y avait aucune garantie que les spectateurs puissent y assister. L’Italie de Roberto Mancini accueillera le match d’ouverture de la compétition contre la Turquie au Stadio Olimpico, où les Azzurri joueront les trois matchs de la phase de groupes.

Les Championnats d’Europe commencent enfin après avoir été reportés il y a un an en raison de la pandémie de COVID. Les Azzurri seront privés de Marco Verratti et Lorenzo Pellegrini. Le milieu de terrain du PSG se remet d’une blessure et sera disponible pour les prochains matchs de la compétition, tandis que Pellegrini a été remplacé par Gaetano Castrovilli de la Fiorentina qui a rejoint les Azzurri à Rome jeudi.

L’ouverture officielle du championnat d’Europe de 2020 a lieu ce vendredi au Stade olympique de Rome. D’une capacité de 73 000 places ce stade partagé par l’AS Roma et la Lazio sera à l’honneur et témoin de l’histoire de cette compétition assez unique. L’Olimpico est construit en 1953 au cœur du Foro Italico au Nord de Rome.

Propriété du Comité National Olympique Italien (CONI), l’Olimpico a notamment accueilli les Jeux olympiques d’été de 1960 a accueilli des finales des Championnats d’Europe de football de 1968 et 1980 remportés par l’Italie et l’Allemagne de l’Ouest respectivement. L’Olimpico a aussi abrité la finale du Mondial 1990, remporté par l’Allemagne réunifiée contre l’Argentine.