Portugal

Euro 2020 : Le Portugal rêve d’un nouveau sacre européen

Publié le : / Par

Le Portugal va défendre son titre de champion d’Europe cette année à l’occasion de l’Euro 2020. Logés dans un groupe F qualifié de celui de la mort, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers arrivent avec la volonté de conserver leur titre historique.

Égaler un record détenu par l’Espagne

Le Portugal a un challenge à relever lors de l’Euro qu’il entame par un duel avec la Hongrie. Champions en titre, les hommes de Fernando Santos visent la passe de deux pour conserver leur trophée. Ce serait une première historique pour cette nation ibérique qui n’a remporté son premier sacre européen qu’en 2016, en France.
Avant cela, ils avaient été finalistes en 2004, s’inclinant face à la Grèce en finale. Cristiano Ronaldo était déjà présent en 2004 aux côtés entre autres de Pauleta, Figo et Rui Costa. Si la Seleçao arrive à conserver son titre, elle rejoindra l’Espagne dans un cercle restreint. En effet, seule l’Espagne (2008 et 2012) a réussi à remporter l’Euro deux fois consécutivement.

Une septième participation à l’Euro

Dans quelques jours, le Portugal entamera sa septième participation à une phase finale de l’Euro. Les Lusitaniens ont dû attendre 1984 pour atteindre la phase finale pour la première fois après sept tentatives. Mais depuis 1996, le Portugal a toujours participé à la compétition et n’a été absent d’une demi-finale qu’une seule fois depuis l’Euro 2004. Pays hôte, le Portugal s’est incliné en finale en 2004 face à la Grèce. Il a donc attendu 12 ans pour se hisser au sommet du tournoi en 2016.

Les joueurs portugais à suivre

Le Portugal dispose de l’un des effectifs les plus impressionnants de cette édition de l’Euro. Mieux, il a un groupe relativement meilleur sur papier que celui de 2016. A 36 ans, Cristiano Ronaldo disputera probablement son dernier Championnat d’Europe. Il a même l’occasion de devenir seul le meilleur buteur de l’histoire des phases finales de la compétition.

Meilleur joueur de Premier League cette saison, Rúben Dias sera le patron attendu de la défense. Au milieu de terrain le mancunien Bruno Fernandes sera suivi avec attention, lui qui a marqué 18 buts et délivré 12 passes décisives en Premier League cette saison. Devant, le danger pourra venir de Bernardo Silva, Diogo Jota, voire de João Félix bien que sortant d’une saison assez décevante avec l’Atlético.

Le Portugal en chiffres à l’Euro

Pour arracher sa septième participation à une phase finale de l’Euro, le Portugal a terminé deuxième de son groupe de qualifications derrière l’Ukraine. Avec une seule défaite et deux matches nuls. Le Portugal détient le record du match nul avec le plus de buts face à la Hongrie en 2016 (3-3). Cristiano Ronaldo a le record du plus grand nombre de buts marqués toutes phases finales confondues à égalité avec Michel Platini (9 buts), Nuno Gomes est à 6 buts.

La star de la Juventus est également co-meilleur buteur de l’Euro 2012 avec 3 buts. Sergio Conceiçao, l’actuel entraîneur du FC Porto, fait partie des joueurs qui ont inscrit minimum un triplé en phase finale contre l’Allemagne en 2000 (3-0). Cristiano Ronaldo détient également le record du plus grand nombre de minutes jouées à l’Euro (1793). Quant à Renato Sanches, il est le plus jeune joueur ayant remporté un Euro (18 ans et 326 jours), Ricardo Carvalho le plus vieux (38 ans et 53 jours).