Germany v Northern Ireland FRANKFURT AM MAIN, GERMANY - NOVEMBER 19: Serge Gnabry of Germany celebrates with his team mates after scoring his team's third goal during the UEFA Euro 2020 Qualifier between Germany and Northern Ireland at Commerzbank Arena on November 19, 2019 in Frankfurt am Main, Germany. (Photo by Christian Kaspar-Bartke/Bongarts/Getty Images)

Euro 2020 : L’Allemagne à la quête de son passé glorieux

Publié le : / Par

La Mannschaft sera aussi de la partie à l’Euro 2020. Si elle a connu deux années plus difficiles, la sélection allemande revient aujourd’hui au devant de la scène grâce notamment à une jeunesse dorée.

Une image à redorer

Depuis la Coupe du Monde 2014, l’Allemagne affiche des participations décevantes en phase finale des compétitions internationales. Très vite sortis à l’Euro 2016, les champions du monde 2014 ont connu une Coupe du Monde 2018 catastrophique. Depuis, les hommes de Joachim Löw alternent le bon et le moins bon. A l’Euro 2020, ils auront bien envie de restaurer l’image d’une Allemagne conquérante.

Équipe la plus titrée de l’histoire

L’Allemagne, c’est la culture du résultat, la soif de victoires qui font d’eux l’une des équipes les plus régulières de l’Euro. Sur 15 éditions, la Mannschaft est allée six fois en finale, soit presque une fois sur deux. Mieux, elle a réussi à franchir l’étape ultime d’une phase finale de l’Euro la moitié du temps. En effet, l’Allemagne a remporté le tournoi trois fois. C’était en 1972, 1980 et 1996. Elle a cependant perdu également trois finales en 1976, 1992 et 2008. Ils se sont même payé le luxe d’enchaîner trois finales consécutives, une série inégalée jusqu’à l’édition présente.

Un parcours éliminatoire presque parfait

Comme à son habitude, l’Allemagne a réalisé un grand parcours lors des qualifications. A l’instar de l’Angleterre, les hommes de Joachim Löw ont réalisé un superbe parcours, avec sept victoires et une défaite. Ils ont inscrit 30 buts et n’en ont encaissé que sept. Ce qui leur permet de disputer la 13è phase finale de l’Euro de leur histoire. A la tête de l’équipe depuis 2006, Joachim Löw est le plus ancien des sélectionneurs des Nations engagées à l’Euro. Son expérience fera de l’Allemagne une équipe redoutable. L’Euro 2020 verra l’équipe allemande sous les commandes de Löw pour la toute dernière fois. En effet, le technicien allemand a récemment annoncé que l’Euro sera sa dernière compétition à la tête de la Nationalmannschaft.

Une jeune génération prometteuse

Championne du monde 2014, la Nation Rouge – Noir – Jaune dispose de l’une des plus belles équipes de la planète en terme de profondeur d’effectif. Connue comme une grande Nation de football, l’Allemagne se classe logiquement parmi les grands favoris de la compétition. Le sélectionneur allemand Joachim Löw a notamment changé de logique dans ses choix depuis plusieurs rassemblements. Celui qui dirige l’équipe nationale depuis 15 ans a laissé sur le carreau de nombreux cadres, s’appuyant désormais plutôt sur la jeune génération, même s’il a fini par rappeler Thomas Müller.

Le calendrier des matchs de la Mannschaft

A l’occasion du centenaire de l’Euro, l’Allemagne est logée dans le groupe F de cette édition. Un groupe dit de la mort qu’elle partage avec le voisin français ainsi qu’avec le Portugal et la Hongrie. Les Allemands auront l’occasion d’être à domicile, puisque leurs trois matchs de poules se joueront à l’Allianz Arena de Munich, l’un des douze stades de la compétition.
Ils débuteront par la France avant d’enchaîner avec le Portugal puis enfin la Hongrie. L’Allemagne pourra compter sur son capitaine et gardien de but de Bayern Munich, Manuel Neuer, sans oublier Joshua Kimmich un véritable joueur clé au Bayern Munich sous Hansi Flick. Sans oublier le virevoltant Serge Gnabry, une véritable arme offensive.

Statistiques et historique de l’Allemagne à l’Euro

C’est la nation la plus titrée dans la compétition avec 3 consécrations. C’est également l’équipe qui y a le plus participé (10) et disputé le plus de rencontres (53). La Mannschaft est la sélection qui compte le plus de victoires dans le tournoi (28). Avec 78 buts marqués, elle se classe à la seconde place des équipes ayant le plus de réalisations. Bastian Schweinsteiger est le deuxième joueur le plus capé dans la compétition (18) derrière Cristiano Ronaldo (21). L’ancien milieu de terrain allemand est également le 3ème meilleur passeur de l’histoire de l’Euro (5). Avec 1216 minutes disputées dans le tournoi, Philipp Lahm est l’allemand le plus expérimenté dans l’histoire de la compétition.