Suisse

Euro 2020 : La Suisse veut surfer sur la performance du Mondial 2018

Publié le : / Par

Après une solide campagne lors de la Coupe du monde en Russie, la Suisse espère au moins maintenir cette performance aux Championnats d’Europe de cet été. Les suisses se sont qualifiés hors de leur groupe il y a trois ans, notamment en sortant invincibles contre le Brésil, le Costa Rica et la Serbie.

Lors de leur campagne de qualification à l’Euro, les suisses ont été regroupés avec le Danemark, l’Irlande, la Géorgie et Gibraltar. Ce n’était pas le groupe le plus éprouvant, mais ils devaient quand même être professionnels et faire le travail. Ils sont arrivés en tête du groupe, après avoir terminé avec cinq victoires, deux nuls et une seule défaite à l’extérieur contre les Danois.

La Suisse s’est généralement installée dans une formation en 3-4-1-2, avec Granit Xhaka d’Arsenal tirant les ficelles du milieu de terrain, soutenu par Remo Freuler de l’Atalanta Bergame. Plus loin devant, Xherdan Shaqiri de Liverpool est l’étincelle créative et Haris Seferovic de Benfica la principale menace de but.

Le manque de temps de jeu de Shaqiri à Anfield est cependant préoccupant, et il doit être en forme si la Suisse veut se qualifier après les phases de groupes. Tout est à leur disposition, pour espérer gagner un match à élimination directe dans un tournoi majeur pour la première fois depuis 1938.

Le onze préféré de Vladimir Petkovic est composé de Sommer, Akanji, Elvedi, Rodriguez, Mbabu, Freuler, Xhaka, Zuber, Shaqiri, Seferovic, Embolo. Ils sont arrivés à l’Euro 2020 en tête du groupe D, devant le Danemark, la République d’Irlande, la Géorgie et Gibraltar. De quoi inquiéter l’Italie, la Turquie et le Pays de Galles.

Le groupe de la Suisse de l’Euro 2020

Gardiens de but : Yvon Mvogo (PSV), Yann Sommer (Monchengladbach), Jonas Omlin (Montpellier)

Défenseurs : Manuel Akanji (Dortmund), Loris Benito (Bordeaux), Eray Comert (Bâle), Nico Elvedi (Monchengladbach), Jordan Lotomba (Nice), Kevin Mbabu (Wolfsburg), Becir Omeragic (Zurich), Ricardo Rodriguez (Turin), Fabian Schar (Newcastle United), Silvan Widmer (Bâle)

Milieux de terrain : Christian Fassnacht (Young Boys), Edimilson Fernandes (Mayence), Remo Freuler (Atalanta), Admir Mehmedi (Wolfsburg), Xherdan Shaqiri (Liverpool), Djibril Sow (Francfort), Ruben Vargas (Augsbourg), Granit Xhaka (Arsenal), Denis Zakaria (Monchengladbach), Steven Zuber (Francfort)

Attaquants : Breel Embolo (Monchengladbach), Mario Gavranovic (Dinamo Zagreb), Haris Seferovic (Benfica)