Suède

Euro 2020 : La Suède se sent bien avant le coup d’envoi

Publié le : / Par

Les suédois sont prêts pour l’Euro 2020. L’équipe de Jan Andersson a effectué une préparation sereine, ponctuée par des résultats concrets lors des matchs amicaux.

Pour toutes les équipes en lice, l’objectif premier est de se qualifier pour le deuxième tour de la compétition. Cela passe par l’obtention de résultats positifs, surtout à l’entame. De son côté, la Suède a hérité du plus gros client (Espagne) du groupe E pour son entrée en lice. Mais cela ne doit pas être considérée comme une difficulté pour les Bleus-Jaunes qui vont sans doute le prendre pour un challenge.

En effet, l’équipe suédoise a été auteure d’une performance remarquable lors des éliminatoires de l’Euro 2020, pour avoir été invaincue sur neuf des 10 matchs qu’elle a disputés. Mais toujours dans le cadre de la compétition européenne, Jan Andersson et ses joueurs ont livré une pile de trois matchs amicaux. Le moment pour celui-ci de déterminer son onze type et les mécanismes meilleurs pour une bonne participation.

Durant la phase de préparation, la Suède s’est imposée devant l’Estonie (1-0), la Finlande (2-0) et l’Arménie (3-1). Que de résultats positifs pour doper le moral de ce groupe investi d’une mission toute particulière : réussir à passer l’étape de la phase de groupes pour la première fois depuis 2004.

Avant l’Euro 2020, la Suède a participé à trois éditions consécutives (2008, 2012, 2016) sans jamais accéder au deuxième tour. Privée de Zlatan Ibrahimovic (blessé) et John Guidetti, elle va devoir miser sur Robin Quaison et Marcus Berg, sans oublier les deux étoiles montantes, Alexander Isak et Dejan Kulusevski. Mais ce dernier est pour le moment indisponible car il est en isolement pour avoir contracté le coronavirus. En dehors de lui, Mattias Svanberg est également écarté du groupe.

Les 26 joueurs suédois

Gardiens de but : Robin Olsen, Karl-Johan Jonsson, Kristoffer Nordfeldt

Défenseurs : Ludwig Augustinsson Andreas Granqvist, Victor Lindelöf, Filip Helander, Emil Krafth, Mikael Lustig, Pontus Jansson, Marcus Danielson, Martin Olsson

Milieux : Jens Cajuste, Gustav Svensson, Viktor Claesson, Albin Ekdal, , Emil Forsberg, Sebastian Larsson, Kristoffer Olsson, Ken Sema, Mattias Svanberg

Attaquants : Marcus Berg, Dejan Kulusevski, Robin Quaison, Alexander Isak, Jordan Larsson