Roberto Rosetti

Euro 2020 : La règle du handball clarifiée aux 26 de l’Italie

Publié le : / Par

Le chef de l’arbitrage de l’UEFA, Roberto Rosetti, a rencontré l’équipe italienne avant l’Euro 2020. L’expérimenté arbitre italien a expliqué aux 26 joueurs Azzurri, les ajustements de la règle du handball tout en les mettant en garde pour éviter des manifestations évidentes.

L’ancien arbitre s’est assis avec les Azzurri pour expliquer comment ils devraient se comporter avant le prochain tournoi du championnat européen des nations. Selon l’agence de presse ANSA, il a averti qu’ils ne devraient pas faire un grand spectacle de manifestations en agitant les bras et en criant à l’arbitre, car cela ne sera pas toléré comme c’est le cas en Serie A.

D’autres changements incluent une autre modification de la règle du handball, qui avait été discutée le mois dernier avec un briefing aux arbitres. « Comme l’interprétation des incidents de handball n’a pas toujours été cohérente en raison d’applications incorrectes de la loi, l’IFAB a confirmé que tout contact de la main / du bras d’un joueur avec le ballon n’était pas une infraction. », note le communiqué de l’UEFA.

« En ce qui concerne le critère de la main / bras rendant le corps d’un joueur anormalement plus grand, l’IFAB a également confirmé que les arbitres devraient continuer à utiliser leur jugement pour déterminer la validité de la position de la main / du bras par rapport au mouvement du joueur en ce sens.

Situation spécifique :

« C’est une infraction de handball si un joueur :

– touche délibérément le ballon avec sa main / bras, par exemple en déplaçant la main / bras vers le ballon ;
– touche le ballon avec sa main / son bras alors qu’il a rendu son corps anormalement plus grand.  Un joueur est considéré comme ayant rendu son corps anormalement plus grand lorsque la position de sa main / bras n’est pas une conséquence ou justifiée par le mouvement du corps du joueur pour cette situation spécifique. En ayant sa main / bras dans une telle position, le joueur prend le risque que sa main / bras soit touché par le ballon et pénalisé ;
ou alors
– scores dans le but de l’adversaire :
– directement de leur main / bras, même accidentel, y compris par le gardien de but ;  ou alors
– immédiatement après que le ballon a touché sa main / bras, même accidentel. « Le handball accidentel qui amène un coéquipier à marquer un but ou à avoir une occasion de marquer un but ne sera plus considéré comme une infraction. »

Les 24 équipes recevront une visite similaire d’un officiel de l’UEFA pour s’assurer que tout le monde comprend les règles du tournoi.