Pologne

Euro 2020 : La Pologne continue son bonhomme de chemin

Publié le : / Par

L’Euro 2020 est attendu par les passionnés du football depuis plus de cinq ans. Parmi les 24 équipes participantes, on retrouve celle de la Pologne. Les polonais reviennent une quatrième fois de suite à cette compétition, toujours pour tenter de mieux faire. Jusque-là, le parcours a été satisfaisant pour les Aigles Blancs.

L’équipe de la Pologne s’inscrit dans la continuité. Après avoir connu sa première participation à l’Euro en 2008, elle a enchaîné deux autres (2012, 2016) et est sur le point de signer une quatrième consécutive dans l’histoire de la compétition. Lors de ses deux premières fois, la Pologne n’a pas réussi à se qualifier pour le second tour de la compétition. Elle a terminé dernière de son groupe à deux reprises, avant de revenir en force pour atteindre les quarts de finale en 2016. C’est la meilleure progression des Aigles Blancs dans la compétition jusque-là. Pour cette édition 2020 de l’Euro, l’objectif pour Lewandowski et ses coéquipiers est de passer ce cap des quarts de finale.

Une campagne qualificative sans anicroche  

Le parcours de la Pologne lors des éliminatoires aurait pu être parfait, mais la déroute subie en Slovénie (2-0) a entaché la série sans faute. En tout, les Aigles Blancs ont déroulé huit victoires en dix matchs, puis un nul et une défaite. Des performances qui toisent la perfection, même si les oppositions en face ne sont pas les plus redoutables pour Wojciech Szczesny et ses partenaires. Dans ce groupe des éliminatoires, ils ont littéralement dominé l’Autriche (0-1 ; 0-0), la Lettonie (2-0 ; 0-3), la Macédoine du Nord (0-1 ; 2-0), l’Israël (4-0 ; 1-2) et la Slovénie (2-0 ; 3-2).

Une force limitée..

Malgré la présence d’un goleador tel que Robert Lewandowski, la Pologne n’a pas suffisamment de quoi semer la terreur dans le camp ennemi. Toujours dans les strict minimum, les Aigles Blancs peuvent se targuer de disposer d’une défense bien sauvegardée par Glick et ses compères. Toutefois, il faudra marquer pour faire la différence au marquoir. Pour ce genre d’exercice, les polonais héritent du petit poucet du groupe. Ils vont jouer leur premier match officiel de l’Euro 2020 face à leurs homologues slovaques, le 14 juin 2021 au stade Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg.