Roberto Mancini

Euro 2020 : La lettre ouverte de Roberto Mancini aux italiens

Publié le : / Par

Roberto Mancini a écrit une lettre ouverte à son pays avant le match d’ouverture de l’Euro 2020. Les Azzurri qu’il dirige débutent la compétition contre la Turquie ce vendredi soir.

Les Azzurri commencent la compétition demain soir au Stadio Olimpico à 18h45 GMT. A la veille de cette entrée en jeu, Roberto Mancini, le sélectionneur national de l’Italie, a décidé d’envoyer une lettre ouverte à toute l’Italie, dont voici l’intégralité.

« Chère Italie, », a écrit le sélectionneur italien sur son propre site officiel.

« C’est comme une éternité il y a quand nous avons atteint la qualification ce soir-là à l’Olimpico contre la Grèce. C’était en octobre 2019, nous étions euphoriques et devant nous, il y avait la chance de revenir à l’Olimpico quelques mois plus tard pour le début du championnat d’Europe itinérant.

C’était à ce moment-là que 2020 devait être une année de grande satisfaction, l’année du partage de la joie ensemble, mais nous savons tous comment cela s’est passé.

Ce fut une année au cours de laquelle nous avons changé nos habitudes, pendant de nombreux mois, nous avons été obligés de nous séparer de ceux que nous aimions, et malheureusement nous avons perdu certains de ceux que nous aimons aussi. Des mois où même les choses les plus simples sont devenues compliquées. Ce n’était facile pour personne, et pourtant chacun de nous à sa manière s’en est sorti.

Les conséquences de la pandémie mondiale sont encore évidentes et c’est à nous de rester forts un peu plus longtemps.Le sport en ces moments, comme je l’ai dit plus d’une fois, est un instrument essentiel pour nos vies. Cela peut nous aider à nous sentir mieux, peut nous aider à rompre temporairement avec des pensées ou des moments compliqués. Le sport peut nous apporter beaucoup d’émotions positives.

Aujourd’hui plus que jamais, nous en avons grandement besoin. Notre Nazionale, dans les Euros qui commencent à quelques heures, est consciente que nous représentons une population fantastique et déterminée, c’est pourquoi moi,mon personnel et les 26 lads qui se rendront sur le terrain, utiliserons chaque minute de ce tournoi pour honorer le pays que nous représentons.

Nous savons que nos jeux seront des moments d’unité pour des millions d’Italiens. Pendant un bref instant, ils nous permettront d’oublier la dernière année. C’est pourquoi nous entrons dans cette compétition, conscients de la force du maillot des Azzurri et de la population italienne.

Nous honorerons chaque minute, en entrant sur le terrain avec la joie de quand nous étions enfants et avons commencé à jouer au football, mais aussi la responsabilité de ceux qui représentent l’un des pays les plus forts et les plus beaux du monde.

Unis sous un ciel bleu, vêtus du maillot bleu, unissons-nous dans un seul cri qui rassemble plus de 60 millions d’Italiens : FORZA AZZURRI ! »