Hongrie

Euro 2020 : La Hongrie pour créer la sensation face à l’Allemagne ?

Publié le : / Par

Dernière équipe du groupe F, la Hongrie joue gros ce soir à l’occasion de la dernière journée de la phase de poules de l’Euro 2020. Les Magyars vont tenter d’arracher une place en huitièmes de finale, mais ils devront effacer de leur chemin les Allemands qui ne sont pas encore qualifiés non plus.

A l’entame de ce match aux allures d’un piège pour l’Allemagne, la Mannschaft part logiquement avec la faveur des pronostics. Ceci non seulement en raison de leurs arguments supérieurs quant à la qualité de leurs joueurs, mais aussi en raison de l’histoire des affrontements entre les deux équipes. Même si ce n’est pas aussi déséquilibré qu’on pourrait le penser, l’avantage revient toujours aux Allemands.

En effet, les champions du monde 2014 ont remporté 13 des 33 matchs disputés contre la Hongrie, tandis que les Hongrois en ont remporté dix. Les dix autres matchs se sont soldés par des résultats nuls. Cependant, seuls quatre de ces 33 matchs ont été joués dans ce siècle et là l’avantage est clairement allemand (quatre victoires et une défaite). Malgré l’histoire et la notoriété actuelle du côté allemand, la Hongrie a encore son mot à dire.

A l’entame de ce match décisif, les Magyars ont pratiquement autant de chances d’atteindre les huitièmes de finale que la France ou le Portugal. Pour les Hongrois, le calcul est simple : seule la victoire compte. Si les hommes de Marco Rossi l’emportent, ils garantissent qu’ils devancent au minimum l’Allemagne, qui a trois points à ce stade. Ce qui les qualifierait ainsi pour les huitièmes de finale. Sauf que leur classement dépendra alors, dans ce cas, du résultat entre la France et le Portugal.

L’Allemagne, en revanche, a théoriquement une mission un peu plus facile. Elle n’a besoin que d’un match nul pour s’assurer, ou de passer comme l’un des meilleurs troisièmes. Cependant, un match nul peut suffire à l’Allemagne pour passer à la 2e place, si le Portugal perd face à la France.