Euro 2020

Euro 2020 : La France a une revanche à prendre

Publié le : / Par

Entre la France et l’Euro, il y aura de la revanche dans l’air. Il y a cinq ans, les Bleus perdaient à domicile, en finale face au Portugal (0-1). Des années après, nul doute que l’équipe de France garde au travers de la gorge ce goût amer de la déception qu’elle aura envie d’effacer.

Un statut à faire respecter

Depuis la dernière édition de l’Euro en 2016, le statut de la France a bien changé. Deux ans après la désillusion subie à domicile face au Portugal, les Bleus ont remporté la Coupe du monde 2018 en Russie. Une étoile mondiale qui accorde plus de crédits à l’équipe de Didier Deschamps. Avec un effectif bien fourni, la France est l’une des grandes favorites au titre.

Le parfait arrimage entre la jeunesse et l’expérience

Plusieurs des acteurs de l’Euro 2016 sont encore présents dans l’effectif convoqué par Deschamps pour cette édition. Des cadres comme Antoine Griezmann, Paul Pogba, Raphaël Varane ou Hugo Lloris étaient de la campagne il y a cinq ans. Ils auront certainement à cœur d’oublier cette désillusion de 2016 en remportant l’Euro, près de 20 ans après leurs aînés. Ils pourront en plus compter sur une arme supplémentaire et pas des moindres : Kylian Mbappé. A lui, s’ajoute le retour à suivre avec attention de Karim Benzema, 5 ans après.

Didier Deschamps, une occasion pour rentrer encore plus dans l’histoire

Successeur de Laurent Blanc sur le banc des Bleus, Didier Deschamps réalise un travail formidable avec l’équipe de France. Après des éliminations en quarts de finale de l’Euro 2012 et de la Coupe du monde 2014, il a conduit les Bleus en finale de l’Euro 2016 puis au sommet du football mondial en 2018. Une trajectoire qui semble se dessiner encore pour la France. Pressenti pour quitter son poste après la Coupe du monde 2022, le technicien français a l’occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire des entraîneurs tricolores.

Kylian Mbappé, la star tricolore la plus attendue

Il est l’un des joueurs les plus attendus chez les Bleus à l’occasion de l’Euro. Il ne sera pas seul à porter l’équipe de France, mais Kylian Mbappé est attendu comme le fer de lance de l’attaque. Ce sera d’ailleurs sa première participation à cette compétition et l’attaquant du Paris Saint-Germain tombe directement sur des gros morceaux : l’Allemagne et le Portugal. Après une bonne saison au PSG, Kylian Mbappé arrive dans la compétition avec encore plus d’expérience et de confiance.

Statistiques et historique

La France a terminé à la première place de son groupe de qualification à l’Euro 2020. Une défaite et un nul (tous deux contre la Turquie) n’ont pas empêché les français d’atteindre l’objectif lors des éliminatoires. L’équipe de France est la seconde équipe la plus titrée avec 2 trophées. C’est également la troisième sélection comptant le plus de participations à l’Euro (9) derrière l’Allemagne (12) et l’Espagne (10). Elle a disputé 49 matchs dans la compétition, soit un de moins que l’Espagne et 4 de moins que l’Allemagne.

Seule l’Allemagne (28) a remporté plus de matchs que la France (24) à l’Euro. La sélection tricolore est également l’équipe qui a inscrit le plus de buts (86) mais qui en a aussi encaissé le plus (63) dans l’histoire. La France, c’est aussi deux Euro remportés en 1984 et 2000.