Giorgio Chiellini

Euro 2020 : La dernière danse de Giorgio Chiellini avec l’Italie ?

Publié le : / Par

Giorgio Chiellini a été l’un des meilleurs joueurs du football au cours de la dernière décennie. L’actuel capitaine italien devrait faire sa dernière apparition dans un grand tournoi international cet été, l’Euro 2020.

Le joueur de 36 ans a enregistré 106 apparitions impressionnantes pour son pays, le 7e plus haut de la liste de tous les temps et a malheureusement connu plus de bas que de hauts avec les Azzurri. La personnalité et les qualités de leadership de Chiellini seront inestimables pour l’équipe, et sa présence rassurera.

Cependant, sa position dans le onze de départ est potentiellement sujette à discussion. En son temps, Chiellini reste un défenseur central fort et lorsque votre équipe est contre elle, Giorgio est toujours l’homme que vous voudriez à vos côtés.

Mais, les blessures sont fréquentes pour Chiellini. La saison dernière, un problème de genou menaçant sa carrière l’a tenu à l’écart pendant la majeure partie de la campagne, alors que cette saison, il a été réduit à seulement 22 titularisations dans les moments clés. Et dans ces matchs importants, Andrea Pirlo s’est toujours tourné vers lui pour obtenir son soutien.

Chiellini sait comment faire le travail. Alors que Chiellini, né à Pise, a encore eu un impact au cours de la dernière année, il y a eu plus d’erreurs qu’auparavant et le sentiment que ses forces défensives diminuent est raisonnable. Il reste à voir si Roberto Mancini privilégiera Alessandro Bastoni ou Francesco Acerbi par rapport au vétéran de la Juve, mais il serait surprenant que cela soit le cas.

Si Mancini a des doutes, c’est peut-être à cause du manque d’intégration de Chiellini dans son organisation italienne. Sur les 30 matchs que Mancini a pris en charge, Chiellini n’a joué que dans 10 d’entre eux. Loin d’une préparation idéale, d’autant que cette Italie a une façon de jouer particulière. Ajoutez à cela les inquiétudes concernant sa forme physique et les problèmes physiques potentiels que pourrait lui apporter le fait de jouer dans un tournoi exigeant, Mancini pourrait également choisir d’utiliser Chiellini dans les moments jugés les plus importants.

Chiellini n’est plus la force qu’il était autrefois, mais à ce stade de sa carrière, vous ne vous attendriez pas à ce qu’il le soit. Avec une dernière chance de faire à nouveau ses preuves sur la grande scène, ce serait pour Chiellini de prouver les raisons pour lesquelles il a été si apprécié dans le jeu européen.

Alors que l’Italie cherche à faire sa marque lors de l’Euro 2020, le partenariat au cœur de sa défense pourrait bien avoir un aspect familier avec Chiellini et Leonardo Bonucci. Ceci, dans l’espoir de fournir à nouveau une plate-forme solide pour que les Azzurri réussissent aux assauts adverses.