Jordan Pickford

Euro 2020 : Jordan Pickford bat le record d’invincibilité de Gordon Banks

Publié le : / Par

Jordan Pickford vient de faire tomber un record vieux de plus de 50 ans. En effet, sans encaissé de but jusqu’à ce soir (1 but contre le Danemark), le portier d’Everton est entré dans l’histoire en devenant le premier gardien anglais a ne pas encaisser de but pendant 720 minutes.  Il devance ainsi la légende Gordon Banks qui le détenait depuis 1966.

L’Angleterre s’est qualifiée pour la première fois en finale d’un championnat d’Europe. Mais, si les Three Lions réalisent un bon tournoi, c’est grâce en partie à leur gardien, Jordan Pickford qui a gardé ses cages inviolées pendant plusieurs matchs. Malheureusement ce soir, contre le Danemark en demi-finale de l’Euro 2020, le portier d’Everton n’a pu rien faire sur le magnifique coup franc de Mikkel Damsgaard.

Même avec ce but encaissé, Jordan Pickford a fait tomber un record datant de 1966 et qui était détenu par Gordon Banks. En effet, en encaissant pas de but pendant plus de 720 minutes, le gardien de 28 ans est entré dans l’histoire du football  anglais en devenant le premier gardien anglais de l’histoire a gardé ses cages inviolées pendant plusieurs matchs. Une sacrée performance !

Par ailleurs, Gordon Banks, décédé en 2019 à l’âge de 81 ans, avait permis aux Three Lions de remporter la coupe du monde l’année de son record. Jordan Pickford l’emboîtera-t-il le pas ? En attendant le dénouement de la finale opposant l’Italie à l’Angleterre à Wembley, Rappelons que les coéquipiers de Harry Kane, Raheem Sterling et cie se sont qualifiés ce soir (mercredi 8 juillet) contre le Danemark aux prolongations (2-1).