Hakan Calhanoglu

Euro 2020 : Hakan Calhanoglu, la pierre angulaire d’une Turquie très ambitieuse

Publié le : / Par

La Nation de l’Etoile et du Croissant rouge sera bel et bien du rendez-vous de la 16ème phase finale de l’Euro. Logée dans le groupe A, la Turquie dispute le match d’ouverture ce vendredi face à l’Italie au stade olympique de Rome. L’équipe turque pourra compter avec la présence de ses cadres, notamment celle de Hakan Çalhanoglu, le référent technique de la sélection.

Il n’a certes pas le gabarit monstrueux de Burak Yilmaz ni celui de Çaglar Söyüncu, mais il est sans doute l’une des pièces maîtresses du sélectionneur Senõl Günes pour cette compétition. A 27 ans, Hakan Çalhanoglu est attendu au tournant pour sa deuxième phase finale de l’Euro, après celle de 2016 où son équipe a terminé 3ème de sa poule et s’est faite éliminer au premier tour. Ainsi pour cette 5ème participation de la Turquie à l’Euro, le milieu offensif tentera de porter sa sélection.

Joueur à la technique au-dessus de la moyenne, Hakan Çalhanoglu est un pion libre au sein de l’équipe turque qui, grâce à sa vision de jeu, constitue le liant entre le milieu de terrain et l’attaque. Capable de jouer court et long, d’orienter ou de renverser le jeu, Hakan Çalhanoglu apporte de la fluidité au jeu de son équipe. Doté d’une bonne qualité de passe, surtout entre les lignes, mais également capable de décocher de lourdes frappes, le natif de Mannheim (Allemagne) constitue une menace permanente pour les défenses adverses.

Auteur d’une bonne saison avec le Milan AC, (4 buts, 10 passes décisives, 33 matchs), Hakan Çalhanoglu va essayer de rester dans cette même dynamique et apporter une plus value à son équipe pour passer au moins le premier tour de la compétition ou faire aussi mieux que leurs aînés qui ont disputé une demi-finale de l’Euro en 2008.
Pour rappel, la Turquie est logée dans la poule A en compagnie de l’Italie, de la Suisse et du Pays de Galles.