Spain Sweden Euro 2020 Soccer Spain's Alvaro Morata, Poland's Jan Bednarek, Kacper Kozlowski and Poland's goalkeeper Wojciech Szczesny in action during the Euro 2020 soccer championship group E match between Spain and Poland at Estadio de la Cartuja stadium in Sevilla, Spain, Saturday, June 19, 2021. (Jose Manuel Vidal/Pool via AP)

Euro 2020 – Groupe E : Indécision totale, dernière chance pour l’Espagne et la Pologne

Publié le : / Par

La phase de groupes prend fin ce mercredi à l’Euro 2020. Pour l’occasion, l’Espagne affronte la Slovaquie, alors que la Pologne a besoin d’une victoire face à la Suède. Deux duels qui promettent du spectacle, car aucune place de qualification n’est encore totalement acquise.

C’est le genre de situation qui est appréciée des férus du football. Rien n’est encore joué dans le groupe E et toutes les équipes doivent produire un jeu sérieux pour espérer s’en sortir. La configuration est d’autant intéressante qu’on aurait du mal à en dégager des favoris.

Les cas de figure brièvement détaillés

Les chances sont réparties, mais seule la victoire peut rassurer. La Suède est la plus avantagée, car en cas de neutralité face à la Pologne, elle est assurée de terminer parmi les deux premiers du groupe. Toutefois, un succès lui permettrait de consolider sa place de leader. En face, les polonais doivent gagner pour guetter une troisième place qualificative avec quatre points. Pour se retrouver à la deuxième position au classement, il va falloir mettre le paquet dans les filets de Robin Olsen ce soir, ce qui semble moins évident. Pour la Pologne, tout autre résultat que la victoire est synonyme d’élimination.

Dans la seconde confrontation, les réalités sont presque identiques. En cas de neutralité, la Slovaquie aura tiré son épingle du jeu en totalisant quatre points à
l’arrivée. Ceci serait solidifié par une deuxième place si la Pologne n’arrive à prendre le dessus sur la Suède. Mais les slovaques ont hérité d’un gros morceau pour la der. Ils doivent faire preuve de ténacité devant leurs homologues espagnols. Ces derniers sont à deux points et ont impérativement besoin d’une victoire pour se mettre à l’abri de l’élimination. En cas de match nul, il va falloir prendre la calculatrice et déterminer si l’Espagne pourrait figurer parmi les meilleures troisièmes de groupe. Mais la défaite est interdite pour la Roja. Cette dernière possibilité sera la plus grosse surprise du premier tour qualificatif.

Suède vs Pologne et Slovaquie vs Espagne sont programmés à 16h00 GMT.