Euro 2020 – Groupe A : L’essentiel de ce qu’il faut savoir

Euro 2020 – Groupe A : L’essentiel de ce qu’il faut savoir

Publié le : / Par

Dans le groupe A du Championnat d’Europe 2020 se trouvent la Turquie, l’Italie, le Pays de Galles et la Suisse. Cet article vous présente l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les confrontations entre les quatre équipes.

D’abord la Turquie en face-à-face contre l’Italie compte zéro victoire, trois nuls et sept défaites. Contre la Suisse elle a réalisé huit victoires, trois nuls et quatre défaites. Face au Pays de Galles, c’est deux victoires, un nul et trois défaites. Le meilleur résultat à l’Euro est l’atteinte des demi-finales en 2008. La Turquie s’est qualifiée pour cinq des sept dernières éditions de la compétition, après avoir connu sa première participation en 1996.

L’Italie en face-à-face contre la Suisse compte vingt-huit succès, vingt-deux nuls et huit défaites. Face au Pays de Galles, c’est sept victoires, zéro nul et deux défaites. Le meilleur résultat à l’Euro est la compétition remportée en 1968. En 2016, elle a fini en quarts après une défaite (1-1 ap.p. 6-5 tab) contre l’Allemagne. La Nazionale a toujours été présente en phase finale.

Pour le Pays de Galles son bilan en face-à-face contre la Suisse est de deux victoires, zéro nul et cinq défaites. Le meilleur résultat à l’Euro reste les demi-finales en 2016. Fondée en 1876, l’Association galloise de football est la troisième plus ancienne au monde après l’Angleterre (1863) et l’Écosse (1873).

Venant enfin à la Suisse, son meilleur résultat à l’Euro est l’atteinte des huitièmes de finale en 2016 après la défaite au tir au but contre la Pologne (1-1 ap.p. 5-4 tab). La Suisse a toujours réussi dans les éliminatoires sous la férule de Petković, mais n’a pas encore passé un tour à élimination directe après des échecs en Coupes du Monde 2014 et 2018, à l’Euro 2016 et en Ligue des Nations.