Suisse

Euro 2020 – Groupe A : La Suisse peut jouer les trouble-fêtes

Publié le : / Par

Dans un groupe A des phases finales de l’Euro 2020 assez relevé, l’Italie et la Turquie gonflés à bloc ont terminé leur éliminatoire sans perdre le moindre match. Mais la Suisse peut également jouer les trouble-fêtes et se targuer de son meilleur parcours lors des éliminatoires.

Parcours lors des éliminatoires 

Dans le groupe A de l’Euro 2020, la Suisse est avec l’Italie, les deux équipes ayant terminé premières de leurs groupes des éliminatoires avec respectivement 17 et 30 points chacune. Derrière viennent les deuxième de leur Groupe, la Turquie arrivé avec 25 points et le Pays de Galles qui n’en a eu que 14.

Ses forces, ses faiblesses, son palmarès

Pour avoir joué 8 matchs, soit 2 de moins que l’Italie et la Turquie, la Suisse a fait l’essentiel du job dans un groupe D composé du Danemark, de l’Irlande, de la Géorgie et du Gibraltar. Un bilan de 5 victoires, 2 nuls et une seule défaite ont suffi à la Suisse qui ne manquent pas d’atouts, notamment au milieu de terrain mené par Granit Xhaka d’Arsenal et Xherdan Shaqiri de Liverpool.

Avec une meilleure performance de huitième de finaliste en 2016 lors du dernier championnat d’Europe, la Nati a son mot à dire et peut jouer les trouble-fêtes dans ce Groupe A de l’Euro 2020. Toutefois, devant l’Italie et la Turquie, sans oublier le Pays de Galles de Gareth Bale, la Suisse a fort à faire.

Même s’ils ont marqué 19 buts et encaissé 6 lors des éliminatoires, les suisses se sont montrés incohérents dans leurs résultats. Quand on sait que la Nati n’a remporté que 2 de ses 13 matchs dans une phase finale de l’Euro (2-0 contre le Portugal en 2008 et 1-0 contre l’Albanie en 2016), il est clair que les Shaqiri et ses coéquipiers doivent souffrir avant de passer cette phase de groupes.