Ecosse Tchèque

Euro 2020 : Grande première entre l’Écosse et la République Tchèque en phase finale

Publié le : / Par

L’Écosse affronte la République Tchèque dans le Groupe D de l’Euro, ce lundi soir à Bakou. Les deux équipes se sont déjà affrontées en Ligue des Nations avec un avantage pour l’Écosse qui l’a remporté en aller-retour. Ce sera leur premier duel en phase finale d’une compétition majeure

L’Écosse revient à la phase finale de l’Euro après 25 ans d’absence, mais va affronter la République tchèque qui a toujours été présente au cours du dernier quart de siècle. Les deux adversaires se sont affrontés à 9 reprises dans leur histoire. Chaque équipe a remporté 4 victoires pour un nul. Cependant, c’est l’Écosse qui est favorite pour avoir remporté toutes les trois dernières rencontres. Sa dernière défaite face à la République Tchèque remonte aux éliminatoires de l’Euro en octobre 2010.

Dans les participations à l’Euro, l’Écosse est à sa troisième depuis la première en 1996 avec 6 matchs, 2 victoires, 1 nul, 3 défaites. De son côté, la République tchèque se retrouve dans sa septième phase finale consécutive après avoir fait ses débuts dans ce tournoi en 1996. Au palmarès, les Tchèques ont atteint la finale en 1996 et la demi-finale en 2004. Ils ont également joué les huitièmes trois fois. Pendant ce temps l’Écosse n’a jamais dépassé la phase de groupes.