Euro 2020

Euro 2020 : Finale éminente à l’horizon entre l’Italie et l’Angleterre

Publié le : / Par

Les Azzurri et les Three Lions se rencontrent en finale de l’Euro 2020 ce dimanche soir, le coup d’envoi étant prévu à 20 heures, heure du Royaume-Uni. L’Angleterre joue sa première finale dans un tournoi majeur en 55 ans, tandis que l’Italie joue sa 10e finale dans un tournoi international de son histoire.

C’est la finale de l’Euro 2020 ! Après 3 matchs de groupe et 4 matchs à élimination directe, tout se résume à cela. L’Italie ou l’Angleterre sortira victorieuse de la finale du tournoi et sera sacrée championne d’Europe ce dimanche soir à Wembley. C’est une finale appropriée, car ces deux équipes ont impressionné dès leur premier match de groupe jusqu’à ce point.

L’Italie n’a pris de retard à aucun moment du tournoi jusqu’à présent, combinant un acier défensif expérimenté avec une attaque huilée relativement avide de gloire. En face, après avoir concédé son premier but du tournoi en demi-finale, l’Angleterre a une fois de plus prouvé qu’arriver en finale pour elle n’est en aucun cas, un accident de parcours.

Comme on peut s’y attendre dans une finale de cette ampleur, les nerfs seront un facteur énorme pour les deux parties. Chaque équipe a été brillante défensivement pendant tout le tournoi et la même chose est attendue encore à Wembley. Roberto Mancini et Gareth Southgate demanderont probablement à leurs protégés de garder la possession et de ne pas trop se fatiguer vers l’avant, au risque d’être pris de court en contre-attaque.

Cependant, en tenant compte de leur puissance de feu hors du banc des remplaçants, des jambes plus fraîches de leurs jeunes joueurs et de la foule partisane à domicile à Wembley, les étoiles pourraient bien être alignées pour l’Angleterre. Les Three Lions pourraient triompher des Azzurri et soulever leur premier trophée international majeur depuis 1966. La foule bruyante de Wembley est sans aucun doute un facteur énorme une fois de plus.

Mais en face, l’Italie n’a pas encaissé de but lors de ses deux précédents matchs phases finales de Championnats d’Europe contre l’Angleterre. Une victoire 1-0 en phase de groupes en 1980 et un autre succès 4-2 en 2012, mais aux tirs au but en quart de finale après un nul vierge. Mieux, toutes les confrontations entre les deux équipes donnent 11 victoires à l’Italie et 8 à l’Angleterre en 27 matchs. Toutefois, la dernière rencontre remonte au 27 mars 2018 où les deux nations se sont neutralisées 1-1.

Les compositions probables :

Italie – XI probable (4-3-3) : Donnarumma; Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini, Emerson; Barella, Jorginho, Verratti; Chiesa, Immobile, Insigne.

Angleterre – XI probable (3-4-2-1) : Pickford; Walker, Stones, Maguire; Trippier, Phillips, Rice, Shaw; Mount, Sterling; Kane.