l'Espagne

Euro 2020 : En tournoi, l’Espagne a tendance à battre l’Italie aux tirs au but

Publié le : / Par

L’Italie a un bilan mitigé contre l’Espagne à l’approche de la demi-finale de l’Euro 2020 de ce mardi. Mais deux des trois victoires de la Roja dans les tournois sont venues aux tirs au but.

Le match débute ce mardi au stade de Wembley en Angleterre à 19h GMT. Amicaux compris, ce sera la 38e rencontre entre les deux nations, avec 13 victoires pour l’Espagne, 11 pour l’Italie et 13 nuls.

L’équilibre est évident dans les buts, puisque chaque équipe a marqué et encaissé un total de 51 buts chacune. Leurs rencontres les plus récentes ont été les éliminatoires de la Coupe du monde 2018, un match nul 1-1 en Italie et une défaite 3-0 au match retour.

Cependant, en ce qui concerne les affrontements en tournoi, le tableau semble un peu plus rassurant pour les Azzurri. Dans ces situations, l’Italie a remporté 3 victoires, 3 nuls et 3 défaites, mais une seule victoire espagnole est survenue dans le temps réglementaire.

C’était la finale 4-0 de l’Euro 2012, sinon l’Espagne a gagné aux tirs au but en demi-finale de la Coupe des Confédérations 2013 et en quart de finale de l’Euro 2008. L’Italie a gagné 2-0 lors des huitièmes de finale de l’Euro 2016 grâce aux buts de Giorgio Chiellini et Graziano Pellè.

La rencontre la plus mémorable est peut-être le quart de finale de la Coupe du monde 1994, alors que Dino Baggio et un but tardif de Roberto Baggio ont assuré la victoire 2-1 des Azzurri. L’actuel sélectionneur de l’Espagne, Luis Enrique, s’en souvient également bien, car il s’est fait casser le nez par le coude de Mauro Tassotti.

Les deux nations doivent se retrouver d’ailleurs le 6 octobre prochain pour la demi-finale de la Ligue des Nations. Et cette demi-finale de ce mardi n’est que l’une des phases à élimination directe de deux tournois différents où sont engagées la Furia Roja et la Squadra Azzura.