Danny Makkelie

Euro 2020 : Danny Makkelie au sifflet de l’ouverture officielle

Publié le : / Par

L’arbitre néerlandais Danny Makkelie est désigné pour officier le match d’ouverture de l’Euro 2020 entre l’Italie et la Turquie. Il sera en compagnie de Stéphanie Frappart qui occupe le rôle de quatrième officiel. Les deux sont à leurs premières fois dans la compétition.

Le match d’ouverture officiel de l’Euro 2020 débute ce vendredi à 19h00 GMT, au Stadio Olimpico de Rome. Danny Makkelie sera l’arbitre principal. C’est pour la toute première fois que le néerlandais de 38 ans s’apprête à officier un match dans la compétition. Il a eu à diriger des matchs de l’Euro U19 (2012) et de l’Euro Espoirs (2015). Celui-ci sera avec les assistants Hessel Steegstra et Jan de Vries, tous deux néerlandais.

Tout comme Danny Makkelie, Stéphanie Frappart vit sa première expérience à une édition de l’Euro. Pour le match d’ouverture, la française joue le rôle de quatrième arbitre et devient la première femme à figurer dans un corps arbitral de la compétition majeure. Kevin Blom s’occupera du VAR, assisté à ce poste par Pol van Boekel et Christian Gittelman.

Ce soir, les deux équipes en lice présentent des bilans différents avec l’arbitre néerlandais. Les Azzurri de l’Italie sont restés invaincus sous Makkelie, lors de la victoire 3-2 à l’extérieur en Macédoine du Nord en 2016 et lors du nul 0-0 à domicile en Ligue des Nations contre le Portugal en novembre 2018.

Le bilan de Makkelie avec les équipes turques est de deux victoires, un nul et une défaite. Son seul match avec l’équipe nationale était une victoire amicale 2-1 contre la Suède en mars 2016.