Euro 2020

Euro 2020 (Covid-19): L’OMS réagit à la propagation du coronavirus

Publié le : / Par

La propagation du coronavirus annoncée dans le rang des supporters du retour dans leur pays et qui ont suivi certaines rencontres de l’Euro a amené l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à réagir.

Les nombreux cas de covid-19 détectés lors des certains matchs de l’Euro à Londres et à Saint-Pétersbourg ont fait sortir l’OMS de son silence. Elle invite les responsables des villes hôtes des derniers matchs de l’Euro à plus de prudence dans la protection des spectateurs avant leur arrivée et après leur départ du stade. « Nous avons besoin de regarder bien au-delà des stades eux-mêmesCe que nous devons regarder autour des stades c’est comment les gens s’y rendent, est-ce qu’ils se déplacent dans des convois de bus bondés ou est ce qu’ils appliquent des mesures individuelles » décaléCatherine Smallwoodune responsable de la branche européenne de l’OMS au cours d’un point presse. 

Malgré ces nombreuses contaminations, l’Euro continue normalement et certaines rencontres vont se jouer dans les villes à la base des cas de contagions. Les villes indexées sont celle de Saint-Pétersbourg (Russie) qui a enregistré un taux record de décès ses derniers jours et arbitre le match de quart-finale entre la Suisse et l’Espagne ce vendredi, tandis que Wembley (Londres – Angleterre) sera l’hôte des matchs du carré d’as. 

Des supporters Finlandais et écossais qui ont suivi des matchs dans ces deux villes sont revenus chez eux avec le virus. La Finlande parle de 300 cas, alors que l’Ecosse évoque 1991.