Antonio Conte Italia-Olanda amichevole

Euro 2020 : Antonio Conte révèle pourquoi l’Italie va battre l’Angleterre en finale

Publié le : / Par

Antonio Conte a identifié les forces et les faiblesses qui pourraient décider de la finale de l’Euro 2020 entre l’Italie et l’Angleterre. Pour l’ancien sélectionneur de la Squadra Azzura, l’Italie peut compter sur l’expérience et une pression élevée, tandis que cette pression pourrait être trop forte à gérer pour les Three Lions lors de leur première finale depuis 1966.

La finale débute entre l’Italie et l’Angleterre débute au stade de Wembley dimanche à 20h00, heure du Royaume-Uni. Ancien entraîneur de l’Italie entre 2014 et 2016, de Chelsea entre 2016 et 2018 puis de l’Inter Milan entre 2019 et 2021, Antonio Conte connaît bien le football de tournoi et le jeu anglais, il est donc en bonne position pour analyser prédire l’issue de cette ultime rencontre de l’Euro 2020.

L’analyse de Conte sur l’Italie :

Les Azzurri ont battu l’Espagne aux tirs au but lors de leur demi-finale, tandis que l’Angleterre a eu besoin d’un coup de pied arrêté douteux pour prendre le dessus sur le Danemark dans les prolongations. « L’Italie mérite pleinement d’être en finale parce qu’elle s’est avérée une équipe plus complète que n’importe lequel des adversaires qu’elle a affrontés, capable de faire face à différentes situations, avec et sans le ballon. », a écrit Conte.

Les qualités de l’équipe italienne selon Antonio Conte. « Ils ont toujours essayé de maintenir leurs propres idées, identité et style, mais ont également été capables de s’adapter aux qualités physiques, techniques et tactiques de leurs adversaires, trouvant le meilleur moyen d’obtenir le maximum de résultats. L’Italie est difficile à battre parce que nous ne sommes presque jamais mal préparés, nous ne laissons pas d’espaces et nous forçons toujours des approches compliquées. »

La défense italienne, un atout majeur selon Conte. « Nous avons aussi ce mur formé par Gianluigi Donnarumma, Leonardo Bonucci et Giorgio Chiellini. Je considère Donnarumma comme l’un des trois meilleurs gardiens du monde. Que dire de Bonucci et Chiellini ? Même après mille batailles, ils sentent toujours le sang. Une mentalité gagnante, du caractère, de la force. Face aux moments difficiles, ils sont absolument les meilleurs joueurs dans leur rôle. »

L’analyse de Conte sur l’Angleterre :

Conte a également analysé l’équipe d’Angleterre de Gareth Southgate, qui n’a encaissé qu’un seul but tout au long de l’Euro 2020. « Contrairement à l’Espagne, qui avait tendance à le passer à l’envers, ils essaient toujours de vous frapper dans des situations de tête-à-tête. Beaucoup louent Harry Kane pour sa capacité à aller chercher le ballon et à jouer avec l’équipe, comme avec l’égalisation contre le Danemark. Bien sûr, il est bon dans ce domaine aussi, mais c’est dans la boîte où il est clinique et en tant qu’entraineur, je le garderais toujours là-dedans, parce qu’il est dévastateur.

Le point faible de l’Angleterre que l’Italie peut exploiter. « Un point faible pour l’Angleterre est que si sa défense est pressée lors de la construction de l’arrière, ils ne sont pas aussi bons que l’Espagne pour échapper à la presse. Cependant, si vous êtes ultra-attaquant dans votre presse et qu’ils s’échappent, faites attention à leur rythme dès le départ. Encore une fois, c’est à ce moment-là que l’Italie doit montrer son expérience à la lecture des différents moments du match. »

Jouer tous leurs matchs sauf un à Wembley est certainement un avantage, mais Conte prévient que la pression de la première grande finale de l’Angleterre depuis 1966 pourrait être du vent dans leurs voiles ou une énorme ancre qui pèse. « Nous aurons moins de supporters dans le stade, mais plus d’expérience qu’eux sur le terrain. Nous savons ce que cela signifie de jouer des finales. Nous savons aussi comment les gagner. »