fresque de Rashford People gather to view the messages of support at the mural of Manchester United striker and England player Marcus Rashford on the wall of the Coffee House Cafe on Copson Street, Withington. The mural appeared vandalised on Monday after the England football team lost the UEFA Euro 2021 final. Picture date: Tuesday July 13, 2021. Photo by Icon Sport - Manchester (Angleterre)

Euro 2020 – Angleterre : La fresque de Rashford vandalisée, la belle solidarité des supporters

Publié le : / Par

Les séquelles de l’échec de l’Angleterre en finale de l’Euro 2020 se font toujours ressentir. La fresque réalisée en l’honneur de Marcus Rashford a été la cible d’actes de vandalisme de la part de certains individus. Ce qui a suscité l’indignation et une belle réaction de solidarité de la part de plusieurs supporters anglais.

Leur malheur a été de se porter volontaire lors de la séance des tirs au but de la finale de l’Euro 2020 face à l’Italie. Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka ont tous eu la malchance de manquer leur tir respectif. Dans la foulée, des insultes racistes ont fusé de toute part sur les réseaux sociaux. La peinture murale réalisée pour Rashford a été prise d’assaut. Des mots racistes et discriminatoires ont été griffonnés sur l’immense œuvre d’art peinte sur le côté d’un café de Copson Street à Withington.

Face à cet acte malsain, les résidents locaux ont aussitôt réagi quelques heures après la dégradation de l’ouvrage. Ils l’ont recouvert de messages et de cœurs qualifiant la star de Manchester United de « héros », avec un autre disant « Marcus pour le Premier ministre ». Sur un drapeau anglais, un fan a laissé comme message : « Nous sommes fiers de toi Marcus. Tu es une véritable inspiration ». En guise de remerciement pour sa campagne de lutte contre la pauvreté alimentaire, un autre a écrit, « Merci de nous montrer votre gentillesse et d’aider ceux qui en ont besoin ».

Un crowdfunding a été aussitôt mis en place ce mardi et plus de 27 000 £ ont été collectés. Cette somme va permettre de payer les réparations et l’entretenir. L’artiste de rue Akse P19 a commencé à repeindre les parties endommagées de la peinture murale qu’il a créée en novembre dernier.

Sensible à l’acte de soutien et de solidarité des fans, l’attaquant de Manchester United a tenu à les remercier via son compte twitter. « Les messages que j’ai reçus aujourd’hui ont été positivement bouleversants et voir la réponse à Withington m’a mis au bord des larmes », a écrit Marcus Rashford.