Gareth Southgate

Euro 2020 (Angleterre-Italie) : Gareth Southgate encense Roberto Mancini avant la finale

Publié le : / Par

Qualifiée à cette finale de l’Euro 2020, l’expérience est si rare pour les Three Lions. Pour le sélectionneur des Anglais, Gareth Southgate, l’Angleterre « a un long chemin à parcourir avant de pouvoir être considérée comme un pays de football comme l’Italie. »

La finale de l’Euro 2020 débute au stade de Wembley dimanche à 20h00, heure du Royaume-Uni. « Je les surveille de près depuis deux ans et je savais le travail que Roberto (Mancini) faisait. Nous avons un long chemin à parcourir avant de pouvoir être considérés comme un pays de football comme l’Italie. », a déclaré le sélectionneur de l’Angleterre Southgate à Sky Sport Italia.

C’est la deuxième finale de tournoi majeur de l’histoire de l’Angleterre après la Coupe du monde 1966. « Nous avons connu la déception de ne pas nous qualifier pour la Coupe du monde, l’Italie est une nation de football incroyable, je pense que j’ai entendu l’autre soir 12 demi-finales et 10 finales. Par rapport à nous, c’est un record incroyable.

Aujourd’hui, c’est le 15 e anniversaire de la victoire de l’Italie à la Coupe du monde 2006, sa quatrième finale remportée. Ils n’ont remporté l’Euro qu’une seule fois auparavant, en 1968, mais ont atteint la Finale en 2000 et 2012 avant cette tentative de 2021. L’Angleterre, quant à elle, en est à sa première finale de championnat d’Europe et n’a pas été dans une finale pour un trophée depuis 1966, qui était également à Wembley.

Mancini a également transformé les Azzurri après l’échec de la qualification pour la Coupe du monde 2018, remportant les 10 matchs de qualification, atteignant le Final Four de la Nations League et sur une série de 33 matchs d’invincibilité. « Ils ont une façon très claire de jouer, un grand esprit, une grande énergie. Tactiquement, comme toutes les équipes italiennes, ils sont très bons. Mais le style de jeu est aussi très différent de quand j’étais plus jeune, très moderne. », a poursuivi Southgate.

L’Angleterre n’a jamais battu l’Italie dans un tournoi majeur, perdant les quatre rencontres précédentes. « C’est donc une équipe exceptionnelle et nous avons sans aucun doute les deux meilleures équipes du tournoi en finale. Maintenant, c’est celui qui performe bien le jour. »